Jazz en Tête dévoile sa programmation 2023

Le 28/09/2023

Le festival Jazz en Tête est de retour à la Maison de la culture de Clermont-Ferrand du 24 au 28 octobre, avec une belle programmation.

Fidèle à sa démarche depuis près de quatre décennies, Jazz en Tête, festival soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vivra (déjà…) sa 36e édition du 24 au 28 octobre, le temps d’une semaine automnale dédiée au jazz, et qui est toujours très attendue par le public. La programmation, équilibrée entre stars confirmées et futurs ténors, promet des concerts de haute tenue à Clermont-Ferrand, mais aussi cette année à Ambert, Issoire et Lezoux, dans le cadre de son programme hors les murs, grâce à Sylvain Luc Duo.

Jazz en Tête propose en effet, en plus de ses mémorables jam-sessions quotidiennes au bar de l’hôtel Oceania, des concerts hors les murs en amont du festival, plusieurs expositions photographiques (Michel Vasset, Patrick Del Corpo), et même des dédicaces, rencontres et impromptus.

Jazz en Tête photo d'archives 2

Transmettre le langage du jazz

Jazz en Tête photo d'archives 2

Parmi les têtes d’affiche 2023, citons en particulier les pianistes Brad Mehldau et Shedrick Mitchell, le saxophoniste ténor Jacques Schwarz-Bart, mais aussi Jeremy Pelt, Robin McKelle, Jany McPherson Trio, Bernard Lubat & Sylvain Luc, Immanuel Wilkins Quartet et Willie Jones III Quintet, avec la chanteuse Renée Neufville comme invitée.

« Transmettre » reste une volonté constante des organisateurs de Jazz en Tête. Le directeur musical Xavier Felgeyrolles insiste sur la dimension humaine et l’esprit du festival, qu’il a cofondé en octobre 1988 : « En 35 années d’existence, le festival a présenté plus de 300 concerts et de 2 000 musiciens. Un état d’esprit a toujours présidé à l’aventure du festival : la transmission du langage du jazz sans aucune nostalgie des époques révolues. Chaque année, Jazz en Tête présente ainsi des nouveaux talents aux côtés de figures incontournables ! »

Infos pratiques

Maison de la culture de Clermont-FerrandDu 24 au 28 octobre 2023

Comment s’y rendre ?

  • En TER, bien sûr, pour le public d’Auvergne-Rhône-Alpes.
    Mais pensez  aussi aussi covoiturage avec Mov’ici, la plateforme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est gratuit et facile !

 

Jazz en Tête 2023