Une délégation japonaise a été reçue les 6 et 7 juin 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme IURC UE-Japon.
Innovation : soutenir la coopération entre l’Europe et le Japon
Sur la base du mémorandum d’entente et de coopération mutuelle avec Aichi, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité intégrer le programme européen de « Coopération internationale urbaine et régionale » IURC UE-Japon.
L’objectif de ce programme est d’aider les régions européennes et les préfectures japonaises à échanger leurs pratiques et connaissances afin d’améliorer et d’internationaliser leurs stratégies respectives en matière d’innovation, de développement régional et de double transition environnementale et numérique.
Innovation et hydrogène : visite de trois sites
Les préfectures d’Aichi et d’Hiroshima souhaitent intensifier les échanges économiques liés à l’hydrogène. Aussi, la délégation japonaise s’est rendue sur trois sites emblématiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

HYmpulsion - station de ravitaillement en hydrogène

HYmpulsion est une entreprise créée pour déployer le marché de la mobilité hydrogène lourde et légère à travers le projet Zero Emission Valley « ZEV » coordonné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a également pour objectif de construire et d’exploiter 20 stations de recharge en hydrogène renouvelable et 3 électrolyseurs d’ici fin 2024.
Symbio - giga-usine de production de piles à combustible
En pleine crise énergétique et climatique, Symbio s’impose comme un acteur incontournable des années à venir. Bientôt installée dans sa « Gigafactory » de Saint-Fons, sélectionnée par l'Europe comme « projet important d’intérêt commun européen », la start-up s’annonce comme un poids lourd des entreprises spécialisées dans les solutions de mobilité à l’hydrogène.

Y-SPOT - showroom du CEA

Y-SPOT est un lieu de rencontre entre la recherche et l’entreprise. Il est conçu de manière unique pour soutenir l’innovation ouverte et collaborative. Y-SPOT est composé d’experts qui utilisent des méthodes éprouvées pour aider les entreprises de tous types et de toutes tailles – des start-ups et PME aux grandes sociétés – à innover.
Grâce à ces visites d’étude bilatérales, le programme IURC UE-Japon permettra, dans la phase suivante, d'identifier et de préciser les opportunités pour les entreprises des deux territoires.