Inauguration : le Campus Région du numérique poursuit sa mue

Nom
Métropole de Lyon

Le 27/05/2025

Nom
Charbonnières-les-Bains

La nouvelle aile du Campus Région du numérique, située dans le bâtiment historique principal de l’ancienne Région Rhône-Alpes, a été entièrement réhabilitée et inaugurée le 22 mai.

Campus Région du numérique 2
© Région Auvergne-Rhône-Alpes - Elsana Adzemovic

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a inauguré jeudi 22 mai la nouvelle aile du Campus Région du numérique. Elle est située dans le bâtiment historique principal de la Région Rhône-Alpes, qui a été entièrement réhabilité pour accueillir ce projet d’envergure.

Ouvert depuis 2021 sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, le Campus Région du numérique incarne la volonté régionale de transformer ce site emblématique en un véritable centre d’innovation numérique. L’emblématique site du siège de la Région Rhône-Alpes avait déjà fait l’objet d’une première phase de rénovation afin d’accueillir le Campus Région du numérique.

Une surface de 10 000 m² est dédiée depuis aux équipes de la Région et aux partenaires du Campus, afin de répondre aux ambitions de la politique numérique régionale. Début 2025, cette surface a été enrichie de 4 500 m² grâce à la rénovation du bâtiment historique principal qui accueille, en plus de l’équipe Campus, les clusters et pôles de compétitivité déjà installés.

C’est un lieu très singulier qui illustre parfaitement ce que la Région est capable de porter. Avec la réhabilitation du bâtiment emblématique de l’ancienne Région Rhône-Alpes, le Campus Région du numérique regarde vers l’avenir pour emmener avec lui l’ensemble du tissu économique d’aujourd’hui et de demain avec, d’une part, les professionnels du digital que nous formons ici à l’école du numérique et d’autre part, toutes les entreprises que l’on va accompagner dans leur transition au digital. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Campus Région du numérique 3

Un investissement massif pour préparer l’avenir

Campus Région du numérique 3

Grâce à cet investissement, d’un montant de 20 millions d’euros, la Région Auvergne-Rhône-Alpes permet au Campus Région du numérique de pérenniser ses actions auprès des entreprises, en matière de formation, de transformation et d’innovation.

L’ambition est également d’en faire un lieu de mixité, de foisonnement, de rencontres : un lieu de vie et d’émergence de projets. Ces nouveaux espaces, repensés pour accueillir un écosystème numérique dynamique, incluent en effet des zones de coworking, des bureaux, des salles de formation et un amphithéâtre immersif à 360°, conçu pour offrir une expérience innovante lors des conférences et événements. Il prend place dans l’ancienne salle des délibérations, un symbole de la transformation du bâtiment en un lieu d’action et d’innovation.

Campus Région du numérique 1
Campus Région du numérique 4

Un modèle de lieu propice aux échanges

Le Campus réunit une grande diversité d’acteurs : startups, entreprises, chercheurs, écoles, clusters et pôles de compétitivité. Ce modèle favorise la collaboration, l’expérimentation et la création de solutions concrètes dans des domaines stratégiques tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité et l’industrie 4.0. Au-delà de la formation, le Campus se veut un lieu de vie propice à l’échange et à l’émergence de nouveaux projets. Implanté dans un environnement verdoyant, il offre un cadre agréable et stimulant pour ses usagers.

En 2025, la Région poursuivra la promotion du Campus Région du numérique à travers sa participation à des événements majeurs comme VIVATECH, SIDO et Lyon Cyber-Expo, tout en soutenant le plan régional de cybersécurité, pour renforcer la protection des entreprises et positionner Auvergne-Rhône-Alpes comme un leader national dans les enjeux numériques.

© Guillaume Atger