Gannat retrouve son festival emblématique, en cette fin de mois de juillet, pour sa 49e édition célébrant les cultures du monde et les patrimoines vivants.
Le tour du monde en 5 jours !
Chaque été dans l’Allier, Gannat renoue avec son grand festival « Les Cultures du Monde », et permet au public de découvrir des groupes venus des cinq continents. La mission que remplit, édition après édition, l’association organisatrice du festival (l’ANCM, association nationale Cultures du Monde, ONG) peut se résumer en quelques mots : permettre la rencontre de « porteurs de traditions » du monde entier. La 49e édition du festival Les Cultures du Monde attend donc le public du 26 au 30 juillet, pour de nombreuses animations, spectacles et rendez-vous festifs.
Les responsables de l’association rappellent la philosophie de ce rendez-vous qui se caractérise par l’ouverture aux autres : « Fer de lance du respect de la diversité culturelle, l’ANCM prône un engagement au service de la paix et la fraternité. Ce travail a permis à notre association de devenir partenaire de l’UNESCO et dans ce cadre, sa mission s’articule autour de la sauvegarde et de la mise en valeur du Patrimoine culturel immatériel (PCI). Pour les visiteurs, le festival « Les Cultures du Monde » est une occasion de découvrir les traditions des groupes invités, vecteurs d’héritages culturels des cinq continents. »
Cette édition sera forcément spéciale puisqu’elle permettra de célébrer les 20 ans de la convention Unesco pour la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel. Une dimension qui nous tient particulièrement à cœur dans notre région qui est riche de savoir-faire d’exception, à l’image de la gastronomie, et de traditions artisanales ancestrales. Plus que jamais, c’est une fierté pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes d’être partenaire de cet événement qui participe à la diffusion d’une offre culturelle riche et diverse dans nos territoires. »
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes