Foncier industriel : accélérer la réindustrialisation

Le 30/06/2023

Laurent Wauquiez a fait de la relocalisation et de la réindustrialisation l’une des priorités de l’action régionale.

© Charles Pietri

Pour accélérer et renforcer l’efficacité du plan en faveur de la relocalisation lancé en 2021, la Région le complète aujourd’hui avec un dispositif sur le foncier industriel, doté d’un budget de 100 millions d’euros sur cinq ans. Il permettra de mieux répondre aux besoins en terrains des entreprises.

355 projets de relocalisation sont en cours en Auvergne-Rhône-Alpes, représentant 8 660 emplois. D’après une étude menée par la CCI Auvergne-Rhône-Alpes, la région est déjà la région française la plus attractive en concentrant 45 % des projets de relocalisation.

Cette performance est le fruit du premier plan de réindustrialisation lancé par la Région il y a près de deux ans, et qui a déjà permis d’attirer plusieurs investissements sur nos territoires tels que les entreprises Thebault Group à Lempdes-sur-Allagnon ou le célèbre joaillier Van Cleef & Arpels qui implantera dans la Drôme et le Puy-De Dôme de nouveaux ateliers de fabrication qui permettront de créer plus de 500 emplois.

L’objectif de ce nouveau volet est encore de faciliter ainsi le parcours d’installation des entreprises pour accueillir les projets de relocalisation, il est doté d’outils simples, lisibles et concrets, pour pouvoir intervenir sur le foncier industriel.

Ce nouveau plan permettra de préserver au total jusqu’à 1 900 hectares de foncier pour l’industrie avec des caractéristiques exceptionnelles (surface, desserte multimodale, avitaillement énergétique, accessibilité numérique, offre immobilière…). Cela correspond à un peu plus que la superficie de la ville de Grenoble, qui sera dédié à l’industrie.

La Région, en lien avec les intercommunalités et l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, a réalisé en 2022 un inventaire des terrains à vocation industrielle. Plus de 90 tènements d’une surface supérieure à 2 hectares sont d’ores et déjà sur le marché et près de 100 autres devraient être commercialisables à un horizon de cinq ans.

Le potentiel de foncier disponible actuel d’environ 1 700 ha à l’échelle de toute la Région, sans compter les réserves privées et les friches.
La situation est particulièrement tendue dans les secteurs les plus attractifs (métropole de Lyon, nord-Isère, Sillon alpin, Genevois français). Il y a très peu de zones capables d’accueil des grands projets structurants (Méga-usines ou Gigafactory) pour des activités stratégiques.

Doté d’un budget de 100 millions d’euros sur cinq ans, ce plan comprend cinq axes

  • Création de Région Auvergne-Rhône-Alpes Foncier Entreprises : marque développée pour promouvoir et valoriser les nombreux atouts de notre territoire, et renforcer son attractivité, pour faciliter le développement des infrastructures numériques et des infrastructures de transport pour attirer des entreprises nouvelles ;
  • Disposer d’une cartographie dynamique du foncier : la Région a engagé en 2022, une enquête auprès des EPCI pour recenser les sites à vocation industrielle sur le territoire. L’objectif est d’identifier et de cibler des activités à forte valeur ajoutée pour le territoire, viables sur le long terme et de les rendre consultable et disponible sur le portail de la marque Région Auvergne-Rhône-Alpes Foncier Entreprises ;
  • Augmenter l’offre du foncier industriel : offrir aux entreprises qui souhaitent s’implanter en Auvergne-Rhône-Alpes les meilleures conditions d’accueil ;
  • Accélérer et simplifier les démarches pour l’implantation d’industrie : simplification et accélération des procédures administratives qui représentent un vrai frein, elles sont particulièrement longues en France, 1,5 à 3 ans entre la définition du projet et l’installation industrielle ;
  • Monter en gamme l’offre foncière industrielle pour viser le « clé en main » : mettre à disposition des entreprises une offre foncière industrielle facilement exploitable, faciliter l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire régional et pour répondre le plus précisément et le plus rapidement possible à leurs attentes.

Une première opération identifiée

Première opération concrète de ce plan, la création d’un syndicat mixte de la plaine de Saint-Exupéry va permettre la création de 185 ha de foncier industriel d'ici à 2030. Ce syndicat regroupera la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la communauté d’Agglomération des portes de l’Isère et la communauté de communes de l’Est Lyonnais. Ensemble, ils auront la charge de l’aménagement des cinq zones d’activités économiques sur le territoire de la plaine de Saint-Exupéry.