La Région s’inscrit dans un territoire riche en ressources naturelles avec la présence de 2,8 millions d’hectares de surface agricole et plus d’un tiers de son territoire recouvert par la forêt.

Avec 48 500 exploitations agricoles et 62 500 exploitants pour les entretenir, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région en productions agricoles sous signe officiel de qualité avec 193 AOP, IGP et Labels Rouges. Cette filière diversifiée entre les exploitations en filières animales et celles végétales génère et soutient une économie agroalimentaire créatrice d’emplois et de richesses.
Consciente de ce dynamisme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes agit pour soutenir cette filière d’excellence à plusieurs niveaux :
- En améliorant l’attractivité des métiers agricoles, agroalimentaires et forestiers,
- En accompagnant les agriculteurs vers un système de production plus durable et en les soutenant face aux aléas climatiques,
- En promouvant la préférence régionale pour capitaliser sur nos forces existantes et faire bénéficier, en priorité, les acteurs de notre territoire des activités régionales,
- En valorisant les actions des acteurs régionaux au niveau national et international,
- En agissant en étroite collaboration avec 4 structures au service du développement des entreprises de l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt.
Face à ces enjeux d’avenir, la Région Auvergne-Rhône-Alpes met en exergue le domaine d’excellence de l’Agriculture, des Industries Agroalimentaires et de la Forêt. Ce DOMEX a pour ambition d’innover et de renforcer l’excellence de nos systèmes de production afin de créer de la valeur ajoutée sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Ce développement doit se réaliser en faisant face aux enjeux du changement climatique tout en répondant aux attentes de la société sur un mode de production plus respectueux et durable.
Découvrir le DOMEX Agriculture, Industries Agroalimentaires et Foret