Fête nationale de la République italienne

Le 02/06/2023

À l’invitation du Consulat général d’Italie, la Fête nationale de la République italienne a été célébrée ce 1er juin 2023 à l’Hôtel de Région de Lyon.

Cette journée commémore chaque année le référendum institutionnel au suffrage universel des 2 et 3 juin 1946, par lequel le peuple italien a pu choisir la forme de gouvernement à donner au pays suite à la chute du fascisme.

La célébration a eu lieu en présence de Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, ainsi que du consul général d’Italie, Pierangelo Cammarota, et de son épouse. 

Des relations privilégiées avec l’Italie

Philippe Meunier a rappelé l’histoire commune qui unit la Région et l’Italie, et en particulier Lyon et les territoires transfrontaliers de Savoie et Haute-Savoie. En effet, de nombreux ressortissants italiens résidant en Auvergne-Rhône-Alpes étaient présents lors de cet événement. 

Il a ensuite souligné que l’Italie a toujours été une priorité de la politique internationale de la Région. La Région tisse, par exemple, des relations privilégiées avec ses voisins directs dans le cadre de l’EuroRégion Alpes Méditerranée – Piémont, Vallée d’Aoste et Ligurie – territoires qui bénéficient également du programme européen de coopération transfrontalière ALCOTRA. Elle s’est également unie à la Lombardie dans le cadre des « Quatre Moteurs pour l’Europe », aux côtés de la Catalogne et du Bade-Wurtemberg. 

© Tonino Contucci

Enfin, la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) est venue encore renforcer ces liens. La Région partage avec le Piémont, la priorité stratégique de la nouvelle liaison ferroviaire fret à grand gabarit Lyon-Turin qui permettra de rallier Lyon à Turin en 1h30 et Lyon à Milan en 2h15.

Tisser d’autres liens… en musique

La cérémonie s’est clôturée par un concert du guitariste Andrea De Vitis qui a interprété Mazurca, Capricho árabe et Fantasia sobre La Traviata de Verdi de Francisco Tárrega ; Introduzione e variazioni sull'arietta "sul margine d'un rio" de Ferdinando Carulli ; puis Scherzo et Fantaisie hongroise de Johann Kaspar Mertz.