Deux longs métrages et deux courts métrages d’animation, soutenus par la Région, seront présentés au Festival de Cannes qui se tient du 13 au 24 mai.

La sélection de la 78e édition de la sélection officielle du Festival de Cannes vient d’être complétée et les sélections parallèles ont finalisé leurs choix. Deux films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, représenteront la Région à Cannes cette année.
Le Lyonnais Vincent Maël Cardona est en sélection officielle, avec son 2e long métrage Le Roi Soleil qui sera présenté en séance de minuit. Très remarqué après Les Magnétiques, présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2021 et César du meilleur premier film en 2022, Vincent Maël Cardona a écrit avec Olivier Demangel ce huis clos.
- Le synopsis : un homme est mort au Roi Soleil, un bar-PMU de Versailles. Il laisse un ticket de loto gagnant de plusieurs millions d’euros. En s’arrangeant un peu avec la réalité et leur conscience, les témoins du drame pourraient repartir avec l’argent…
- Le Roi Soleil a été post produit au Pôle Pixel à Villeurbanne. Pio Marmaï, Lucie Zhang, Sofiane Zermani et Panayotis Pascot sont au casting de ce thriller produit par Srab Films et Easy Tiger, et sera distribué en salles le 27 août par StudioCanal.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est fière de soutenir les cinéastes régionaux et de mettre à leur disposition toutes les ressources nécessaires – artistiques, financières, humaines et techniques – afin qu’ils tournent dans les meilleures conditions possibles dans notre région.
Sophie Rotkopf, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la culture et au patrimoine

Laurent dans le vent

Le jeune trio de réalisateurs Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon présentera son premier long métrage Laurent dans le vent à l’ACID, Association du cinéma indépendant pour sa diffusion. Diplômés en 2020 de l’école lyonnaise la CinéFabrique, ils entament un travail collectif de réalisation et fabriquent ensemble Mourir à Ibiza, un assemblage de trois courts métrages tournés durant trois étés, sorti en salle en 2022. En novembre et décembre 2024, ils tournent Laurent dans le vent à Lyon et à l’Alpe d’Huez.
- Le synopsis : le film raconte l’histoire de Laurent qui, à 29 ans, cherche un sens à sa vie. Sans travail ni logement, il atterrit dans une station de ski déserte hors saison et s’immisce dans la vie des rares habitants qu’il rencontre. Quand les touristes arrivent avec l’hiver, Laurent ne veut plus repartir.
- Le rôle principal est tenu par Baptiste Perusat, aux côtés de Béatrice Dalle, Djanis Bouzyani, Thomas Dalos, Monique Crespin et Suzanne de Baecque. Produit par Mabel Films, la sortie en salle sera assurée par Arizona Distribution.

Deux courts métrages en sélection

Deux courts métrages d’animation, soutenus dans le cadre du Fonds d’aide à la création cinéma, audiovisuel (FACCA) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont sélectionnés à Cannes.
- Fille de l’eau de Sandra Desmazières (Caïmans productions), est sélectionné en compétition courts métrages.
- Le synopsis : Mia a passé toute sa vie à plonger en apnée, pêchant et nageant à travers les algues et les rochers. Le temps a passé transformant son corps et les paysages qui l’entourent. Les êtres chers ont disparu. Ce soir Mia se souvient.
- La Mort du poisson d’Eva Lusbaronian (Miyu production) est sélectionné à la Quinzaine des cinéastes.
- Le synopsis : une fille cherche à éviter que sa mère ne se noie dans la dépression, à la suite de la mort d’un poisson.
Louise Courvoisier dans un jury
Louise Courvoisier, diplômée de la Cinéfabrique de Lyon sera membre du jury Un certain regard du 78e Festival de Cannes.
Sélectionnée au Festival de Cannes 2024 avec son premier long métrage Vingt Dieux, film coproduit avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a obtenu le Prix de la jeunesse Un certain regard, Louise Courvoisier s’impose avec ce film lumineux autour de l’amour et du fromage, acclamé par le public et adoubé par la critique.
Son premier court métrage Mano a Mano, l’histoire d’un couple d’acrobates de cirque, qui lui permet de remporter le Premier prix de La Cinéfondation au Festival de Cannes 2019. Elle travaille actuellement sur l’écriture de son prochain film.