Philippe Meunier, vice-président délégué aux associations patriotiques et aux anciens combattants, a inauguré l’exposition « 1943, année charnière pour la Résistance », le 8 novembre à Lyon.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire de cet important événement organisé par le Centre culturel militaire de Lyon, au quartier général Frère. Ce nouveau centre est né de la synergie entre le musée du patrimoine militaire de Lyon et sa région – qui dispose de collections exceptionnelles – et de la bibliothèque de garnison qui est dotée d’un remarquable fonds documentaire.
Mercredi 8 novembre, Philippe Meunier a assisté au vernissage de l’exposition aux côtés du général de brigade Vincent Pech de Laclause, représentant le général de corps d’armée Denis Mistral, gouverneur militaire de Lyon, et du général Christian Peraldi (2S), président de l’association du patrimoine militaire de Lyon et sa région.
À l’occasion de cette exposition, l’Office national des combattants et des victimes de guerre a prêté une série de panneaux « Savoir vouloir, le général Delestraint : du service au sacrifice » qui présente le parcours du général Charles Delestraint (1879-1945), militaire d’active, chef de l’armée secrète (AS) en 1942, assassiné le 19 avril 1945 au camp de concentration de Dachau.
D’autres grandes figures de la Résistance, telles que les généraux Frère (1881-1944), Verneaux (1890-1944) et Olléry (1880-1944), sont également mises à l’honneur dans cette exposition. Par sa présence, Philippe Meunier a marqué le respect et le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes envers ceux qui s’impliquent et accomplissent au quotidien un travail fondamental de mémoire.
