Le temps des Journées européennes du patrimoine 2024, l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand ouvre ses portes au public et à une grande exposition sur l’héritage des cités Michelin.

L’exposition présentée à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand du 18 au 25 septembre porte sur les cités ouvrières de la Manufacture française des pneumatiques Michelin de Clermont-Ferrand et des communes limitrophes, édifiées des années 1920 à 1970 et qui forment encore aujourd’hui une des identités fortes de la ville, rappelant son histoire industrielle.
Mais depuis qu’elles ont été vendues par l'entreprise, ces cités font l’objet de transformations sensibles et variables, d’un point de vue architectural comme sociologique, selon qu’elles sont gérées par des bailleurs sociaux ou rachetées par des particuliers.
L’exposition permet d’aborder le double thème des transformations de ces cités et de leur devenir. Quelles sont les spécificités de ces formes d’habitat et de ces modes d’habiter ? Quel peut être l’avenir de ces logements édifiés au XXe siècle ? En quoi les cités Michelin constituent-elles un héritage capable de s’adapter aux impératifs environnementaux contemporains ?
Autant de questions soulevées dans cette exposition, en se penchant sur six de ces cités avec des regards multiples portés par une architecte historienne, une sociologue, un paysagiste, un botaniste, un zoologue, un artiste sonore et un architecte illustrateur. Il s’agit ainsi d’interroger leurs qualités et de définir « ce à quoi nous tenons » pour penser la ville de demain.
Deux conférences pour en savoir plus
Deux conférences sont organisées samedi 21 septembre à Clermont-Ferrand par le Service de l’Inventaire du patrimoine culturel de la Direction de la Culture et du patrimoine de la Région, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2024 :
- de 14 h à 15 h 30 : « Fabriquer l’avenir : comment valoriser 135 ans de recherches, techniques et savoir-faire ? » par Marie-Claire Demain-Frackowiak, chargée de collecte et de valorisation des collections historiques au département patrimoine de la Manufacture française des pneumatiques Michelin.
- de 16 h à 17 h 30 sur les Cités Michelin de Clermont-Ferrand par Bénédicte Chaljub, architecte et historienne de l’architecture du XXe siècle, maîtresse de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand/UMR Ressources, et Amélie Flamand, sociologue, maîtresse de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand/UMR Ressources.