Déviation de la RN7 Livron et Loriol-sur-Drôme : la première phase de travaux achevée

Le 17/07/2025

La première phase des travaux liés à la déviation de la RN7 entre Livron et Loriol-sur-Drôme a franchi une étape majeure. Mise en service dès mars 2023, la réalisation du giratoire sur la RD86 à Livron-sur-Drôme a marqué le coup d’envoi de ce vaste chantier d’infrastructure. Parallèlement, deux ouvrages de rétablissement ont été construits afin de maintenir la continuité des voies locales : l’un sur la route de Savinas à Livron-sur-Drôme, l’autre sur le chemin des Ventis à Loriol-sur-Drôme. Ces aménagements visent à fluidifier la circulation tout en préparant l’intégration de la future déviation.

Point d’orgue de cette première phase : la construction du viaduc sur la Drôme. Long de plus de 200 mètres et large d’environ 11 mètres, cet ouvrage d’art stratégique permettra à terme à la déviation de franchir la rivière sans traverser les centres-villes, réduisant ainsi les nuisances sonores et la congestion urbaine.

Dans l’attente des prochaines phases de travaux, une piste de chantier provisoire a été aménagée sur le viaduc. Conçue pour supporter le passage des engins lourds, cette piste repose sur un lit de sable et de gravier non traité (GNT), posé sur un géotextile destiné à protéger la surface du tablier. Des séparateurs modulaires de voie ont été installés de part et d’autre pour sécuriser la circulation.

Accéléré de la construction du viaduc (time lapse)

Viaduc sur la Drôme
Viaduc sur la Drôme. © Campenon Bernard Centre Est

Les phases suivantes de travaux

Même si l’activité sur le terrain est limitée depuis quelques mois, les études – notamment géotechniques – nécessaires à la poursuite des travaux, continuent. Les travaux du barreau central reprendront en 2026 avec les travaux de terrassement, d’assainissement, de chaussées, d’équipements et de signalisation entre les giratoires RD86 et RD104N, puis en 2027 avec les aménagements paysagers.

Sur les barreaux nord et sud de la déviation, les études se poursuivent également et les travaux démarreront en 2027. Concernant les travaux de l’ouvrage d’art OA7, qui doit permettre le rétablissement des voies ferroviaires et de la rue Hector-Berlioz à Loriol-sur-Drôme, des plages de coupure des circulations ferroviaires sont d’ores et déjà programmées en mai et novembre 2027.

Finalisation des acquisitions foncières

La majorité des acquisitions foncières nécessaires au projet de déviation ont été réalisées au début des années 2000. Cependant, les caractéristiques techniques du projet ayant évolué, des besoins complémentaires d’emprise foncière (environ 2,5 hectares) ont été identifiés et ont fait l’objet d’une enquête parcellaire en septembre et octobre 2023. Les négociations foncières sont en cours pour les 63 parcelles ou parties de parcelles nécessaires et devraient aboutir dans les prochains mois.

Focus sur les incivilités

Ces derniers mois, plusieurs actes d’incivilités ont été recensés sur le chantier de la déviation de Livron-Loriol. Ainsi, quelques dizaines de kilos de déchets sauvages (pneus, tuiles, électroménager, etc.) ont dû être évacués et traités ; cela représente un coût de plus de 10 000 € en 2024.

Par ailleurs, plusieurs ouvrages construits lors de la première phase de travaux (viaduc sur la Drôme, ouvrage de la route de Savinas et ouvrage de rétablissement des voies ferroviaires à Livron-sur-Drôme) ont été tagués. Le coût de remise en état de ces ouvrages représente plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Conformément à l’article 322-1 du Code pénal, le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3 750 € d’amende et d’une peine de travail d’intérêt général lorsqu’il n’en est résulté qu’un dommage léger.