Des experts du numérique des Quatre Moteurs et de la SUERA se rencontrent au salon SIDO Lyon

Publié le
Le 15/09/2022
Nom
Lyon
Chapô

Les représentants des pôles européens d’innovation numérique de Lombardie, de Catalogne, du Bade-Wurtemberg et d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis dans le cadre du salon SIDO Lyon 2022.

Contenu
Texte

L’édition 2022 du rendez-vous SIDO Lyon s’est déroulée les 14 et 15 septembre derniers à la Cité internationale de Lyon. Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce salon est le plus grand showroom européen dédié à l’internet des objets et un évènement de référence pour l’intelligence artificielle, la robotique, et pour la transformation numérique des entreprises industrielles et des services. À cette occasion, la Région a organisé, le 14 septembre avec ses partenaires de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA), une réunion en format hybride d’experts « Industrie intelligente » du Groupe d’Action 2.

Présidente pour l’année 2022 du réseau des Quatre Moteurs pour l’Europe, la Région a convié à cette réunion des pôles européens d’innovation numérique (EDIH - European Digital Innovation Hubs) de Lombardie, de Catalogne et du Bade-Wurtemberg. Les EDIH sont des guichets uniques, soutenus par la Commission européenne, qui accompagnent les entreprises dans leur transition numérique.

Luca Mion, responsable de l'innovation et du transfert de technologie à la Fondation Hub Innovazione Trentino, et chef du sous-groupe EUSALP « Smart Industry  » a ouvert la réunion en rappelant les objectifs du sous-groupe : enjeu de concilier transition écologique et transition numérique, numérisation des chaînes de valeurs, résilience des PME, management et valorisation des données, intelligence artificielle et industrie 5.0. Cette rencontre a été l’opportunité, pour les EDIH de la SUERA et des Quatre Moteurs présents, de mieux se connaître et de prévoir de futures collaborations dans le cadre de projets européens.

Média
Image
Réunion Quatre Moteurs SIDO

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Des centaines d’entreprises accompagnées

Les deux EDIH d’Auvergne-Rhône-Alpes, représentés respectivement par Pierre-Damien Berger et Thibaut Lefort, ont présenté leurs actions. Minalogic porte l’EDIH « Minasmart » qui accompagne la transition numérique des entreprises, notamment des PME, dans six secteurs : énergie, santé, transports, chimie/environnement, agriculture et textile. « Polytronics », porté par Polymeris, cible pour sa part les entreprises des matériaux polymères.

Pour la Catalogne, Sandra Pérez, représentante du « DIH4CAT », a indiqué que plus d'un millier de PME avaient été accompagnées depuis 2019 par le programme ProACCIÓ 4.0. Aussi, près de 25% des entreprises catalanes de plus de neuf employés ont déjà adopté des technologies de pointe.

Pour la Lombardie, Pierluigi Petrali, directeur du « Digital Innovation Hub Lombardia », a présenté son travail de cartographie sur plus de 250 entreprises, basé sur une estimation du degré d’implantation de l’intelligence artificielle dans les clusters lombards, et une évaluation de la maturité digitale des entreprises avec le bilan Industria 4.0 développé par Polytecnico Milano.

Enfin, le représentant du Bade-Wurtemberg, Claus Hoffman, a présenté le « Digital hub Böbligen » qui fait partie du réseau de 13 structures : 10 régionales et 3 spécialisées (intelligence artificielle, industries du futur, chimie et santé). Profitant du dynamisme industriel de la ville et de la région de Stuttgart, le pôle concentre son action sur le smart-manufacturing.