Des confitures responsables préparées à Saint-Romain-Lachalm

Nom
Haute-Loire

Le 08/02/2023

Engagé dans une démarche durable, rencontre avec Régis Billamboz, Un Brun Gourmand, qui prépare des confitures MA RÉGION, SES TERROIRS dans son laboratoire depuis trois ans.

© Laurence Barruel

Quelle est votre activité ?
Avant de reprendre « Un Brun Gourmand » en 2019, j’étais professeur d’histoire-géographie, dans le nord de la France. Originaire de Dunières, chaque fois que je descendais en Haute-Loire, je rapportais des confitures à mes collègues. Fils de restaurateurs, je suis tombé dans la marmite quand j’étais petit. Aujourd’hui, je prépare et vends des confitures depuis chez moi, avec des fruits, des légumes, mais aussi des plantes sauvages, comme le sureau ou le coquelicot.

À la suite d’un audit, j’ai été labellisé « entrepreneur responsable ». Je suis très ancré dans mon territoire : l’essentiel des fruits que j’utilise pour mes confitures sont achetés en région, en direct, avec une dizaine de producteurs, cueilleurs, jardiniers, en qui j’ai confiance. Travailler en local, ce n’est pas plus cher ! Aussi, tous mes bocaux sont consignés et donc réutilisés, ce qui représente une économie pour la planète de près de 5 000 bocaux par an.

Qu’est-ce que vous apporte la démarche MA RÉGION, SES TERROIRS ?
Auvergne-Rhône-Alpes, c’est avant tout une tradition culinaire et agricole, et MA RÉGION, SES TERROIRS permet de mettre en valeur tout ce qui se fait dans la région. C’est une véritable vitrine pour mes produits. J’apprécie également la mise en réseau qu’offre la démarche : j’ai pu entrer en contact avec des étudiants en agronomie.

Un conseil pour déguster vos produits ?
Mes confitures se mangent à tous les moments de la journée. La confiture « Pêche Sichuan » accompagne particulièrement bien les fromages blancs ou les desserts lactés, comme la pannacotta par exemple. Et pour les amateurs de sucré-salé, ma confiture « Fraise Balsamique » se marie très bien avec le fromage.