Dermatose nodulaire contagieuse : la Région réaffirme son soutien au monde agricole savoyard

Nom
Haute-Savoie
Nom
Savoie

Le 23/07/2025

Les éleveurs savoyards sont actuellement confrontés à une crise sanitaire avec l’apparition de la dermatose nodulaire contagieuse au sein de leurs troupeaux. La Région se tient à leurs côtés dans cette épreuve.

La Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est une maladie virale strictement animale (non transmissible aux humains) qui n’affecte que les bovins, les buffles et les zébus. Absente dEurope jusqu’à il y a encore peu, elle touche durement le territoire savoyard, notamment la région d’Entrelacs. Dans un objectif d’éradication totale et immédiate, la contamination d’un animal entraîne l’abattage de l’intégralité du cheptel. 

À l’initiative du président de la Région, Fabrice Pannekoucke, les acteurs du monde agricole (Chambre d’Agriculture, le Groupe de défense sanitaire, les filières laitières et fromagères) étaient réunis à Grésy-sur-Aix vendredi 11 juillet pour faire un point global sur la situation sanitaire. Il a été rappelé qu’il revient à l’État d’indemniser les éleveurs pour la perte des cheptels et les pertes financières occasionnées par l’abattage. La Région utilisera l’ensemble des moyens dont elle dispose pour soutenir l’action de l’État : diffusion des vaccins, désinfection et désinsectisation, mobilisation de vétérinaires, y compris étudiants, en lien avec les établissements du territoire. 

Les premières opérations de vaccination ont débuté la semaine du 21 juillet. La Région Auvergne-Rhône-Alpes appuie le déploiement de la campagne de vaccination organisée par l’État. En complément, elle coordonne les acteurs de l’économie et de la santé animale savoyarde en soutien aux éleveurs. Ainsi, plusieurs engagements ont été pris : 

  • la mobilisation d’étudiants de l’école vétérinaire de Marcy-l’Étoile, centre académique d’excellence, pour administrer les vaccins, permettant d’exonérer les éleveurs des frais liés à la vaccination ;
  • la mise à disposition d’avances remboursables à taux zéro par le Crédit agricole des Savoie, acteur bancaire engagé auprès de l’agriculture locale, afin de pallier les difficultés de trésorerie des exploitations concernées. 

Premier soutien d’une agriculture productive et vertueuse, la Région, fière de ses éleveurs, restera à leurs côtés pour faire face à la DNC comme elle l’a déjà eu fait en 2024 face à l’épidémie de fièvre catarrhale ovine.