Démarrage des travaux de la coulée verte à Servant

Nom
Puy-de-Dôme

Le 26/09/2025

Nom
Servant

Vendredi 26 septembre, Fabrice Pannekoucke, président de la Région a lancé le chantier de la coulée verte à Servant. Ce projet est accompagné par la région à hauteur de 400 000 €.

Coulee verte Servant 2025
© Kylian Debbache

Grâce au soutien de la Région, la commune de Servant (559 habitants) engage des travaux de requalification de son centre en transformant 650 mètres de voirie en coulée verte. Aménagée dans les années 70-80, la traversée du bourg génère d'importants îlots de chaleur et perturbe le cycle naturel de l’eau. Ce chantier vise à renaturer la voirie et améliorer durablement le cadre de vie des habitants. Désimperméabiliser, végétaliser et rétablir une meilleure gestion de l’eau contribueront à offrir un cadre de vie plus sain et durable aux habitants.

D’un montant total de 1 170 000 €, ce projet a été financé à hauteur de 34 % par la Région. À travers ce soutien, cette dernière réaffirme son rôle de premier partenaire des territoires ruraux en accompagnant des projets structurants qui améliorent la qualité de vie des habitants. En favorisant un aménagement durable et harmonieux, elle participe à embellir les villages, valoriser leur patrimoine et restaurer les sols naturels. Depuis 2016, près de 95 % des communes d’Auvergne-Rhône-Alpes ont bénéficié d’un soutien dans le cadre de la politique régionale d’aménagement du territoire, pour un investissement total de plus de 1,3 milliard d’euros.

Ce chantier à Servant illustre parfaitement l’engagement de la Région auprès de ses territoires ruraux. En tant que premier partenaire des communes, nous avons fait le choix de soutenir des projets concrets, qui améliorent le quotidien des habitants. Nous sommes fiers de contribuer au renforcement de l’attractivité des villages, tout en répondant aux enjeux environnementaux. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes