De nouveaux dispositifs pour soutenir le tourisme de savoir-faire

Le 01/06/2023

Exception culturelle française, le tourisme de savoir-faire, également appelé « tourisme industriel » ou « tourisme à vocation économique », attire de plus en plus de visiteurs chaque année.

Le tourisme de savoir-faire « consiste en la découverte des techniques, des métiers, des traditions et du fonctionnement d’une filière artisanale ou industrielle à travers, notamment, les visites d’entreprises et d’ateliers ». 

En Auvergne-Rhône-Alpes, le développement du tourisme de savoir-faire est une mesure du Plan tourisme 2022-2028. Déployée au travers de 6 axes, la stratégie régionale en faveur du tourisme de savoir-faire entend : 

  • Faire du développement du tourisme de savoir-faire un projet fédérateur ;
  • Doubler en 5 ans le nombre d’entreprises souhaitant ouvrir leurs portes ;
  • Professionnaliser l’offre existante des entreprises souhaitant améliorer les parcours proposés, introduire des innovations et s’ouvrir à un public international ;
  • Contribuer à l’attractivité des métiers, notamment industriels, en portant une attention particulière aux jeunes publics ; 
  • Mettre en place un réseau régional d’entreprises engagées et répondant aux critères d’une charte régionale ; 
  • Engager des actions de communication pour valoriser les entreprises engagées dans la démarche et en sensibiliser d’autres, fédérer les acteurs institutionnels et faire connaître l’action de la Région.  

© Aude Lemaitre

Ainsi, la Région a lancé de nouveaux dispositifs pour soutenir le tourisme de savoir-faire.