À l’issue de son édition 2025, le Critérium du Dauphiné est officiellement devenu le Tour Auvergne-Rhône-Alpes grâce à un partenariat entre la Région et A.S.O, l’organisateur de cet événement sportif d’envergure et du Tour de France.
Grande région du vélo, Auvergne-Rhône-Alpes accueille chaque année des courses mythiques essentielles au rayonnement de notre territoire à l’image du Critérium du Dauphiné qui devient le Tour Auvergne-Rhône-Alpes. C’est pour nous une grande fierté. Figurant parmi les épreuves les plus attendues du circuit international, cette course est avant tout le rendez-vous des grands champions et de l’élite du peloton mondial quelques semaines avant le Tour de France. La Région est fière d’être le partenaire majeur d’une telle compétition, véritable figure de proue de notre soutien au cyclisme. »
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le Critérium du Dauphiné est depuis longtemps considéré comme une véritable « répétition générale » avant le Tour de France par tous les spécialistes du cyclisme. Dès cette édition 2026, il devient le Tour Auvergne-Rhône-Alpes ! Ce changement de nom et de couleurs est le fruit du soutien toujours croissant de la Région, qui accueille la compétition. Ainsi, le Tour Auvergne-Rhône-Alpes 2026 se prépare : sur un magnifique parcours, dévoilé fin janvier à l'Hôtel de Région de Lyon, la course se déroulera du 7 au 14 juin.
Qui succédera au Slovène Tadej Pogačar, le vainqueur 2025 ?
Une épreuve géographiquement ancrée en Auvergne-Rhône-Alpes
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a permis à cette épreuve historique de prendre une nouvelle dimension au cours de ces dernières années, en offrant encore plus de possibilités de varier les parcours. Ce changement de nom correspond donc à l’identité géographique que la course a acquise depuis plus de dix ans.
Le partenariat logique qui voit l’éclosion, en 2026, du Tour Auvergne-Rhône-Alpes, a été salué par le président de la Région Fabrice Pannekoucke, le conseiller spécial Laurent Wauquiez et Christian Prudhomme, le directeur cyclisme d’A.S.O (organisateur du Critérium du Dauphiné et du Tour de France), lors de la présentation du parcours 2026. Cette évolution rend hommage à un territoire dont les 12 départements ont maintenant accueilli des étapes. En explorant notamment le Massif central, les organisateurs ont, plus que jamais, un choix élargi pour proposer aux champions des parcours sélectifs et donner des occasions de s’exprimer à tous les profils de coureurs.
Une course historique dans une région de cyclisme
Depuis 1947, le Critérium du Dauphiné réunit les plus grands cyclistes, d’abord dans le périmètre de diffusion du Dauphiné Libéré, le journal régional créateur de la course, avec en point d’orgue les cols de légende et les stations alpines, puis sur toute l’étendue de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Préparation exigeante au Tour de France, la course a couronné les plus grands champions, à commencer par les quintuples vainqueurs de la Grande Boucle que sont Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain.
Des lieux emblématiques, des défis inédits
Le premier Tour Auvergne-Rhône-Alpes explorera les routes de sa région d’accueil sur quelque 1 200 km de course entre Vizille, qui accueille le départ dimanche 7 juin 2026, et le plateau de Solaison, où les vainqueurs seront consacrés une semaine plus tard.
Cette édition 2026 explorera bien sûr des lieux emblématiques de l’historique Critérium du Dauphiné, mais proposera aussi des défis inédits. La variété des terrains et des profils promet en effet une course animée au fil des 8 étapes, avec une mise en jambes musclée depuis l’Isère avant un grand week-end montagneux, sur les sommets aindinois et savoyards.
De nombreux coureurs peuvent donc espérer briller, au fil de ces 1 200 km d’un parcours particulièrement diversifié, qui comprend des étapes pour baroudeurs et sprinteurs, un contre-la-montre par équipe et un grand final montagneux.
Les étapes 2026
- Dimanche 7 juin : Vizille – Saint-Ismier / 140,1 km
- Lundi 8 juin : Saint-Martin-le-Vinoux – Le Puy-en-Velay / 237,3 km
- Mardi 9 juin : Contre-la-montre par équipe à Perreux / 28,4 km
- Mercredi 10 juin : Le Puy-en-Velay – Montrond-les-Bains / 165,8 km
- Jeudi 11 juin : Saint-Chamond – Parc des Oiseaux,
Villars-les-Dombes / 198 km - Vendredi 12 juin : Saint-Vulbas – Crest-Voland / 181,4 km
- Samedi 13 juin : La Bridoire – Grand Colombier / 133,3 km
- Dimanche 14 juin : Beaufort – Plateau de Solaison, Brison / 120 km
Né en 1947 de la passion d’un journal régional pour le cyclisme, le Critérium du Dauphiné a grandi au rythme des routes et des reliefs qui l’ont façonné. Avec le soutien fidèle de la Région, il devient aujourd’hui le Tour Auvergne-Rhône-Alpes, une nouvelle appellation qui reflète pleinement l’ancrage territorial de la course. À l'image de cette édition, la région offre un terrain d'expression varié et attire les meilleurs coureurs du monde pour relever le défi d'une course aussi exigeante sportivement que remarquable par la beauté de ses paysages. »
Christian Prudhomme, directeur cyclisme d’A.S.O
Une terre d’amateurs de sport et de champions !
Auvergne-Rhône-Alpes est le berceau de cyclistes de talent, comme le néo-retraité Romain Bardet, le Clermontois Rémi Cavagna ou encore Julian Alaphilippe qui a fait ses premières armes dans le club de Montluçon. Le territoire régional d’exception qu’est Auvergne-Rhône-Alpes représente également une véritable opportunité pour les sportifs amateurs, de tous âges, de s’épanouir pleinement et de cultiver leur bien-être à travers la pratique du cyclisme.