La Région Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire des Connecting Europe Days, a accueilli près de 2 500 participants, à Lyon, pour ce grand événement qui s’est tenu du 28 au 30 juin.

Événement phare de la mobilité en Europe, les Connecting Europe Days ont été organisés du 28 au 30 juin derniers par la Commission européenne - Direction générale de la mobilité et des transports (DG Move) et la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. Cet important rendez-vous international a permis de réunir pendant trois jours l'écosystème européen de la mobilité – responsables politiques, représentants de la Commission européenne et industriels – autour de la décarbonisation des transports, des innovations pour la mobilité, et de nombreux autres sujets d’actualité participant à l'atteinte des objectifs du Pacte vert pour l’Europe et de la stratégie pour une mobilité durable et intelligente.
Les participants ont également pu assister à cette occasion à des présentations des innovations de pointe et des véhicules de mobilité alternative et de transport automatisé, y compris en bénéficiant de bus au BioGNV (carburant obtenu de la méthanisation de déchets organiques) mis à disposition par la Région depuis l’aéroport.
Plusieurs visites officielles
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a honoré le salon de sa présence. Après un tour des exposants, il s’est entretenu avec Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région délégué à l’agriculture et aux espaces valléens. Il a également visité le stand de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le stand Zero Emission Valley afin d’échanger autour des démarches innovantes en matière de filière hydrogène.
Adina-Ioana Vălean, commissaire européenne aux transports, était également présente. Lors du discours d’ouverture, elle a souligné l’importance de soutenir la transition électrique de l’industrie automobile, mais également les autres solutions de transport tel l’hydrogène, notamment dans le transport lourd.
En parallèle des Connecting Europe days, la Région a accueilli une réunion des 27 ministères européens des transports, organisée par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) qui souhaitait valoriser auprès des décideurs européens les spécificités et les ambitions du bassin Rhône-Saône. Enfin, la Région a organisé la visite par une délégation néerlandaise de la future station H2, du réseau Hympulsion de Saint-Fons et une visite presse, avec 15 journalistes européens, de l’Usine Symbio, fabriquant de piles à combustibles hydrogène.
Nouvelle liaison fret à grande capacité Lyon-Turin
Les Connecting Europe Days ont également mis un coup de projecteur sur la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin, le plus grand chantier ferroviaire soutenu par l’Union européenne à hauteur de 4,5 milliards d’euros pour un total de 8,6 milliards d’euros. Elle entrera en service à l’horizon 2030. Destinée au transport de marchandises et de voyageurs entre la France et l’Italie, cette liaison constitue un maillon important du nouveau réseau transeuropéen de transport (RTE-T) qui relie les capitales économiques du continent.
Cette nouvelle ligne amènera, chaque année, plus d’un million de poids lourds à utiliser le rail plutôt que la route. Ce projet alliant performance et exigence environnementale aura donc pour conséquences directes une baisse drastique de la pollution, une amélioration de la qualité de l’air ainsi qu’une augmentation de la sécurité routière.
Un projet régional de pointe de mobilité H2 : Zero Emission Valley
Dès 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait lancé un projet pionnier de mobilité hydrogène, première mise en œuvre concrète du concept de « vallée hydrogène » en France.
Fruit d’un engagement conjoint de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Engie et Michelin, Zero Emission Valley s’appuie sur la forte présence locale de la filière hydrogène et répond directement à une problématique de qualité de l’air dans le territoire. Le projet bénéficie d’un soutien financier, à hauteur de 10,1 M€, du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) ainsi que le soutien des cinq caisses du Crédit Agricole Centre-Est, de la Banque des territoires et de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME).
L’objectif, d'ici 2024, est de développer un réseau régional de stations hydrogène afin de proposer une mobilité décarbonée à l'échelle régionale, avec le déploiement de 25 stations et des véhicules légers de type fourgon.