Conférence des présidents de Régions francophones de montagne

Publié le
Le 24/09/2022
Nom
Aix-les-Bains
Chapô

Du 21 au 23 septembre, Aix-les-Bains a accueilli la conférence des présidents de Régions francophones de montagne, organisée par le Forum Francophone des Affaires (FFA).

Contenu
Texte

L’objectif de cette première rencontre organisée du 21 au 23 septembre – qui pourra s’inscrire dans la perspective du « Chamonix Climate Summit » prévu en 2023 – était d’instituer une conférence annuelle des présidents de Régions francophones de montagne, afin de traiter de questions communes.

Ministres, ambassadeurs et présidents de Région de plus d’une quinzaine de pays se sont ainsi rencontrés à l’occasion de ce sommet international pour échanger au sujet du développement touristique de montagne et des stratégies face au changement climatique. Des échanges ont également permis de préparer le « Mont Blanc Climate Solutions », qui devrait avoir lieu au mois d’octobre 2023.

Conférence des Présidents de Régions francophones

De gauche à droite : Rami Adwan (ambassadeur du Liban en France), Dino Viérin (ancien président de la région autonome de la Vallée d’Aoste), Stève Gentili (président du Forum Français des Affaires), Jordi Torres Falcó (ministre du Tourisme et des Télécommunications de la Principauté d’Andorre), Laurent Wauquiez (président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et président de l’AIRF), Mirela Kumbaro Furxhi (ministre du Tourisme et de l’Environnement d’Albanie), Renaud Beretti (maire d’Aix-les-Bains), Eva Descarrega García (ambassadrice de la Principauté d’Andorre en France), André-Magnus Ekoumou (ambassadeur du Cameroun en France), Marie-Pierre Montoro-Sadoux (vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la jeunesse, à la famille et aux séniors) et Dritan Tola (ambassadeur d’Albanie). © Région Auvergne-Rhône-Alpes

La montagne en chiffres

0 stations en Auvergne-Rhône-Alpes

0 de nuitées par an

0 emplois directs, et près de 400 000 emplois indirects

0 de chiffre d’affaires estimé

La montagne au cœur du développement d’Auvergne-Rhône-Alpes

Lors de son allocution d’ouverture, le président de la Région Laurent Wauquiez a rappelé que les deux tiers du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes sont situés en zone de montagne. Auvergne-Rhône-Alpes est le premier domaine skiable et la première destination touristique mondiale en hiver avec 197 stations et plus de 50 millions de nuitées. Ce sont également 120 000 emplois directs et près de 400 000 emplois indirects qui génèrent chaque année un chiffre d’affaires avoisinant les 7,5 milliards d’euros. La montagne est donc un pilier de l’économie régionale en Auvergne-Rhône-Alpes. Mais, au-delà des chiffres, ces stations présentent une richesse et une grande diversité avec des professionnels et des habitants engagés à faire découvrir et aimer la montagne.

Texte

Participation de la Région aux réflexions et actions collectives

Actuellement, la Région est engagée dans plusieurs actions collectives afin de faire face à trois défis majeurs : défi climatique, défi de la transition touristique et défi énergétique. En juin 2022, un Plan montagne 2 a été adopté pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première montagne durable d’Europe.

En effet, la Région souhaite s’engager aux côtés des stations et des territoires de montagne en accompagnant la transition énergétique des stations et leur mutation vers un modèle de montagne durable.

Lire aussi : Coopération : les enjeux de la montagne débattus dans la Vallée d’Aoste

Texte (colonne 2)

Engagement de la Région en faveur de la francophonie

Aujourd'hui, la francophonie est, après l’Europe, le pilier de l’action régionale à l’international. La Région revendique le rôle essentiel des collectivités territoriales dans la promotion et la valorisation de la langue française, mais également dans la construction d’une francophonie économique.

Membre fondateur de l’Association internationale des Régions francophones (AIRF) présidée par Laurent Wauquiez, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité se mobiliser au côté du Forum Francophone des Affaires, considérant que les régions francophones de montagne ont des préoccupations communes en matière de développement économique.