Concours « Je filme ma formation » en Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez le palmarès !

Le 07/05/2025

Auvergne-Rhône-Alpes

Le concours national « Je filme ma formation » s’est décliné pour la première fois dans la région. Il vise à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent. Découvrez le palmarès 2025 !

Le palmarès de la 1re édition régionale du concours « Je filme ma formation » a été dévoilé le 6 mai lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Hôtel de Région de Lyon, avec près de 400 participants. Cette année, 79 court métrages réalisés par plus de 800 participants issus de 58 structures de formation étaient en compétition régionale.

Des prix décernés par un jury de professionnels

Ainsi, 8 vidéos ont été récompensées par un jury composé de 34 professionnels de la formation, de l’orientation et de l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes. Les 116 apprenants lauréats ont gagné un diplôme et une batterie externe de téléphone portable.

Quant aux 8 établissements lauréats, ils se sont vu remettre un trophée régional ainsi qu’un appareil photo et vidéo par Jacques Blanchet, vice-président de la Région délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage, Michèle Cédrin, conseillère régionale déléguée à la formation et à l’emploi, et en présence d’Anne et Éric Fournier, organisateurs du concours national.

Je filme ma formation 9
© Charles Pietri

Le palmarès régional 2025

Une expérience unique et enrichissante

Destiné aux jeunes comme aux adultes, le concours « Je filme ma formation » est l’occasion de valoriser sa formation en réalisant une vidéo de 3 minutes : une expérience unique et enrichissante. Pour la première fois, il s’est décliné en Auvergne-Rhône-Alpes cette année.

Lycées, Centres de formation d’apprentis (CFA), universités, organismes de formation professionnelle : le concours était ouvert à tous les établissements publics ou privés, en formation initiale, continue, ou en alternance, de tous niveaux (du CAP au doctorat). Dans le cadre de la formation continue, seules les formations certifiantes étaient admises à participer.

La vidéo réalisée devait répondre aux attentes des personnes en phase d’orientation et d’interrogation sur leur avenir professionnel. Il s’agissait notamment d’informer sur les débouchés de la formation présentée et sur les prérequis pour la réussir : niveau d’entrée requis, importance du travail personnel, importance des langues étrangères…

La Région partenaire du concours

En étant partenaire de ce concours, la Région contribue à :

  • aider à l’orientation en faisant découvrir la diversité des formations liées aux métiers qui recrutent et aux métiers d’avenir,
  • développer des compétences numériques et relationnelles en menant à bien un projet collectif,
  • promouvoir les établissements de formation d’Auvergne-Rhône-Alpes en faisant connaître leurs spécificités.