Chimie verte : une machine à extraction à la pointe de l’innovation pour Canauos

Nom
Puy-de-Dôme

Le 04/03/2024

Nom
Olmet

L’entreprise puydômoise Canauos s’est dotée, avec le soutien de la Région, d’une machine à extraction au CO2 performante pour la transformation des plantes aromatiques et médicinales.

Installée depuis 2018 à Olmet dans le Puy-de-Dôme, au cœur du Parc naturel régional du Livradois-Forez, l’entreprise Canauos a été fondée par Séverine Malhière sur des terres encore préservées. Pionnière en France dans la chimie verte, notamment en matière de culture du chanvre à des fins thérapeutiques et production d’hydrolats, d’huiles essentielles, arômes naturels et macérâts, Canauos vient d’investir afin de se doter d’une « machine à extraction au CO2 supercritique ». Il s’agit d’une technique innovante et particulièrement performante d’extraction des principes actifs et des molécules transportant les arômes des plantes. Elle a été soutenue dans cet investissement à hauteur de 200 000 € par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Puy-de-Dôme et la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme.

Gain de performance et meilleure valorisation

Cette nouvelle machine permet de « pousser l’extraction à son paroxysme et de tirer le maximum de ce que peut donner une plante, tant en arômes qu’en principes actifs », explique la fondatrice de Canauos. Une seule machine permet ainsi de réunir, de manière optimale, les trois techniques d’extraction que sont la distillation, la macération et la pression, le tout s’effectuant beaucoup plus rapidement qu’avec les méthodes traditionnelles.

Canauos machine à extraction

Cette technologie issue de la chimie verte, respectueuse de la biodiversité locale, permettra à terme « une bien meilleure valorisation des plantes déjà cultivées et un développement de l’activité de Canauos, tout en gardant intacts ses valeurs et son éthique », explique encore Séverine Malhière. Toute la production de l’entreprise est en effet menée en agriculture biologique et certifiée Ecocert. Elle est commercialisée et valorisée en majeure partie via une coopérative locale, mais aussi en vente directe aux particuliers et auprès de magasins bio.

En savoir plus :
canauos.com