Défi collectif permettant de promouvoir les mobilités alternatives et durables, le Challenge Mobilité revient le 1er juin 2023, à l’initiative de la Région. Les inscriptions sont ouvertes !

Organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Challenge Mobilité 2023 est lancé. En 12 éditions, cet événement est devenu un rendez-vous grand public incontournable pour la promotion de mobilités alternatives plus durables. Il s’adresse à tous les employeurs publics ou privés qui souhaitent mobiliser leurs salariés. Rendez-vous est pris pour l’édition 2023 : ce sera jeudi 1er juin.
Cette 13e édition s’inscrit dans un contexte où le coût des carburants incite déjà de nombreuses personnes à adopter des pratiques plus économiques, mais également plus écologiques. Le Challenge Mobilité 2023 devrait donc permettre de convaincre de nouveaux utilisateurs.
Objectif : battre le record de kilomètres parcourus sur le trajet domicile-travail !
À l’issue de la journée du 1er juin, un classement régional et des classements locaux seront établis pour départager les participants. Les résultats seront divulgués le 4 juillet 2023, lors d’une cérémonie régionale de remise des prix aux établissements lauréats.
Il me paraît essentiel de ne pas opposer les modes de transport mais de rechercher les solutions les plus décarbonées et adaptées aux réalités locales. La Région investit pour améliorer l’offre de transports dans l’ensemble de son territoire. Avec le Challenge Mobilité, notre objectif est d’encourager l’utilisation de modes transports alternatifs comme les transports en commun, le vélo, l’autopartage, le covoiturage et plus largement tous les modes doux. Mais la Région ne peut agir seule, elle a besoin que les employeurs, qu’ils soient publics ou privés répondent présent. Aussi j’encourage toutes les structures à s’inscrire pour participer le 1er juin 2023. Que ce soit dans nos grandes villes ou dans nos communes, relevons ensemble le Challenge pour mieux vivre nos mobilités du quotidien. »
Frédéric Aguilera, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux transports
Le Challenge Mobilité 2022 en chiffres
-
0
salariés sensibilisés
-
0
participants, soit 11 000 de plus que lors de l’édition 2021
-
0
parcourus le 2 juin 2022
-
0
établissements ayant participé, dont 500 nouveaux
C’est quoi, le Challenge Mobilité ?
Le Challenge Mobilité est une initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il se déroule dans les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2011, le Challenge propose chaque année aux établissements d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité. L’enjeu : inviter chacun à « se déplacer autrement ».
Le Challenge Mobilité est un outil de promotion et de sensibilisation aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle destiné à toutes les entreprises, administrations ou associations. En effet, le jour J, chacun est invité à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage pour effectuer son trajet domicile-travail.
Pour les entreprises cet événement « clé en main » permet d’impulser, de valoriser et de dynamiser leurs initiatives dans le domaine des déplacements. C’est aussi un outil de mobilisation pour fédérer des salariés et le tissu économique local autour d’un événement commun, et un moyen ludique et convivial pour promouvoir les transports publics et toutes les solutions plus sûres, plus économiques et plus propres pour se déplacer. Pour un jour ou tous les jours !