• Les inscriptions au transport scolaire pour l’année 2022-2023 sont ouvertes. Rendez-vous sur le site La Région vous transporte.

Ces métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes : zoom sur le BTP et l’industrie

Publié le
Le 04/04/2022
Auvergne-Rhône-Alpes
Contenu
Photo illustration Industrie

En 2022, la Région a lancé plusieurs campagnes afin de favoriser les embauches dans les secteurs qui recrutent. (photo d’illustration) © Kadmy / 123RF

Texte

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France en nombre d’emplois. Avec plus de 500 000 emplois, l’industrie représente près de 15% des emplois dans la région. Elle est présente sur tout le territoire et offre la possibilité de trouver un poste près de chez soi. Quant au BTP, avec près de 200 000 salariés, le secteur du Bâtiment et des travaux publics est l’un des premiers employeurs en Auvergne-Rhône-Alpes.

Afin de favoriser les recrutements dans ces secteurs en tension, la Région a lancé depuis le début de l’année 2022 plusieurs campagnes de recrutement.

Média
Image
Campagnes de recrutement visuel formations
Texte

Côté formation

Se former dans les métiers de l’industrie et du BTP, c’est l’assurance de trouver un emploi à la clé ! L’alternance est la voie privilégiée pour se former à ces métiers et s’insérer sur le marché du travail. Un chiffre à retenir : entre 80 et 90 % des apprentis trouvent un emploi en entreprise dans les 6 mois suivant leur formation.

Pour ceux qui souhaitent se former, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a créé une application 100% formation. Accessible directement depuis un mobile sans téléchargement. Ma Formation Mon Emploi permet de consulter toutes les offres de formation dans un secteur donné et près de chez vous.

Ma Formation Mon Emploi : candidatez ici à une formation !

Nos Talents Nos Emplois, une plateforme pratique et gratuite

Pour ceux qui cherchent un stage, une alternance, un apprentissage ou un emploi, le site Nos Talents Nos Emplois est incontournable. Lancée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette plateforme web permet de créer son profil professionnel, de consulter les offres disponibles et de candidater en ligne. Il est possible d’enregistrer une vidéo de motivation pour mettre toutes les chances de son côté. Et c’est entièrement gratuit !

Nos Talents Nos Emplois

Média
Preview image for the video "[Ces métiers qui recrutent] : le secteur de l'industrie - rectifieur (épisode 2)".
Texte

L’industrie, un secteur innovant

L’industrie d’aujourd’hui n’est plus celle que l’on imagine. Elle se réinvente et se transforme sans cesse et fait appel aux nouvelles technologies et au numérique : production robotisée, machines à commande numérique ou encore intelligence artificielle et réalité augmentée.

Rejoindre l’industrie, c’est évoluer dans un environnement sécurisé, travailler dans de bonnes conditions et exercer des missions à forte valeur ajoutée. C’est aussi travailler au sein d’entreprises de plus en plus engagées dans la transition écologique, tout en participant à construire le monde de demain. Ce secteur permet d’évoluer professionnellement et d’atteindre des salaires élevés.

Texte

Le BTP, un secteur d’avenir et mixte !

Ce secteur offre une grande diversité de métiers adaptés à tous les profils :

  • des métiers techniques faisant appel à la précision, au sens de l’organisation et à l’esprit d’analyse,
  • des métiers innovants avec des technologies, des matériaux et des équipements de pointe,
  • et des métiers contribuant de plus en plus au développement durable.

La progression en responsabilité et en salaire peut être très rapide pour les plus motivés. Il est possible de changer de fonction ou de métier pendant sa carrière et même de commencer avec un CAP et devenir chef d’entreprise. Depuis 10 ans, la part des femmes est en progression. Elles représentent aujourd’hui 12,5% des salariés. Il y en a davantage sur des postes de cadres, toutefois tous les métiers du bâtiment leur sont accessibles grâce aux évolutions du secteur : utilisation de matériaux plus légers, amélioration des conditions de travail notamment.

Média
Preview image for the video "[Ces métiers qui recrutent] : le secteur du BTP - monteur réseau (épisode 1)".