Ces métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes : zoom sur le BTP

Publié le
Le 05/10/2022
Auvergne-Rhône-Alpes
Chapô

Avec près de 200 000 salariés, le domaine du bâtiment et des travaux publics est l’un des premiers employeurs en Auvergne-Rhône-Alpes.

Contenu
Texte

Ce secteur connaît actuellement des besoins forts en recrutement. Dans le bâtiment, les entreprises recherchent des conducteurs de travaux, des maçons, des électriciens, des chefs de chantier, des charpentiers et des couvreurs. Les chauffagistes, les plombiers et les menuisiers-poseurs sont aussi très recherchés.

Côté travaux publics, les métiers de constructeur en voirie urbaine, de conducteur d’engin et de monteur de réseaux électriques sont très demandés.

Le BTP, un secteur d’avenir

Ce secteur offre une grande diversité de métiers adaptés à tous les profils : des métiers techniques faisant appel à la précision, au sens de l’organisation et à l’esprit d’analyse ; des métiers innovants avec des technologies, des matériaux et des équipements de pointe ; des métiers contribuant de plus en plus au développement durable.

La progression en responsabilité et en salaire peut être très rapide pour les plus motivés. Il est possible de changer de fonction ou de métier pendant sa carrière et même de commencer avec un CAP et devenir chef d’entreprise.

Média
Preview image for the video "[Ces métiers qui recrutent] : le secteur du BTP - maçon (épisode 3)".
Texte

Se former dans les métiers du BTP, c’est l’assurance de trouver un emploi à la clé. L’alternance est la voie privilégiée pour se former à ces métiers et s’insérer sur le marché du travail. 80% des apprentis trouvent un emploi en entreprise à l’issue de leur formation.

Un secteur ouvert aux femmes 

Depuis 10 ans, la part des femmes dans le BTP est en progression. Elles représentent, aujourd’hui, 12,5% des salariés. Il y a davantage de femmes sur des postes de cadres toutefois tous les métiers du bâtiment leur sont accessibles grâce aux évolutions du secteur : utilisation de matériaux plus légers, amélioration des conditions de travail notamment.

Média
Image
Campagnes de recrutement visuel formations

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Texte

Trouver une formation ou un emploi

Pour ceux qui souhaitent se former, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a créé une application 100% formation. Accessible directement depuis un mobile sans téléchargement, MA FORMATION MON EMPLOI vous permet de consulter toutes les offres de formation dans un secteur donné et près de chez vous.

 MA FORMATION MON EMPLOI - Candidature en formation

Pour ceux qui cherchent un stage, une alternance, un apprentissage ou un emploi, inscrivez-vous sur le site Nos talents Nos emplois. Lancée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette plateforme web vous permet de créer votre profil professionnel, de consulter les offres disponibles et de candidater en ligne. Vous pourrez même enregistrer une vidéo de motivation pour mettre toutes les chances de votre côté. Et c’est entièrement gratuit

Emploi recrutement - Nos talents Nos emplois