Philippe Meunier, vice-président délégué aux associations patriotiques et aux anciens combattants, a présidé une cérémonie de remise de drapeau ce jeudi 11 janvier 2024 à Beaumont.
Lors de cette cérémonie, le vice-président – aux côtés notamment de Patrick Nehemie, premier adjoint au maire de Beaumont ; de Christine Lechevallier, adjointe à la politique mémorielle ; de Julien Fargettas, directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre du Puy-de-Dôme ; de Jean-Luc Pegeon, président du comité du Souvenir français de Clermont-Ferrand - Métropole, et de son porte-drapeau ; de Georges Merle, président de l’association départementale ACPG-CATM OPEX ; de Bertrand Sciama, président de l’Association des Réservistes d’Auvergne et président de l’association des officiers de marine de réserve de la section Auvergne ; et des représentants des associations d’anciens combattants du Puy de Dôme – a rendu hommage aux soldats morts pour la France.
Profondément attaché au rôle des porte-drapeaux, Philippe Meunier a ensuite remis, devant la stèle du Square des combattants, un drapeau au comité du Souvenir français de Clermont-Ferrand. Cette association compte parmi celles qui ont bénéficié d’une subvention dans le cadre de l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en faveur des anciens combattants et des associations patriotiques.
L’Office national des combattants et des victimes de guerre rappelle que « les porte-drapeaux sont des bénévoles, anciens combattants ou non, assurant lors des manifestations patriotiques le service du port du drapeau tricolore de leur association.

Cette mission est hautement symbolique puisque le porte-drapeau rend hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus. Le porte-drapeau se doit donc d’exercer sa fonction avec dignité et constance. »
Par sa présence, Philippe Meunier a marqué le respect et le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes envers ceux qui s’impliquent et accomplissent au quotidien un travail fondamental de mémoire.