Cérémonie de remise de drapeau dans le Puy-de-Dôme

Le 17/01/2024

  • Nom
    Puy-de-Dôme

Philippe Meunier, vice-président délégué aux associations patriotiques et aux anciens combattants, a présidé une cérémonie de remise de drapeau ce jeudi 11 janvier 2024 à Beaumont.

Lors de cette cérémonie, le vice-président – aux côtés notamment de Patrick Nehemie, premier adjoint au maire de Beaumont ; de Christine Lechevallier, adjointe à la politique mémorielle ; de Julien Fargettas, directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre du Puy-de-Dôme ; de Jean-Luc Pegeon, président du comité du Souvenir français de Clermont-Ferrand - Métropole, et de son porte-drapeau ; de Georges Merle, président de l’association départementale ACPG-CATM OPEX ; de Bertrand Sciama, président de l’Association des Réservistes d’Auvergne et président de l’association des officiers de marine de réserve de la section Auvergne ; et des représentants des associations d’anciens combattants du Puy de Dôme – a rendu hommage aux soldats morts pour la France. 

Profondément attaché au rôle des porte-drapeaux, Philippe Meunier a ensuite remis, devant la stèle du Square des combattants, un drapeau au comité du Souvenir français de Clermont-Ferrand. Cette association compte parmi celles qui ont bénéficié d’une subvention dans le cadre de l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en faveur des anciens combattants et des associations patriotiques.

L’Office national des combattants et des victimes de guerre rappelle que « les porte-drapeaux sont des bénévoles, anciens combattants ou non, assurant lors des manifestations patriotiques le service du port du drapeau tricolore de leur association.

Remise de drapeaux anciens combattants Puy-de-Dôme
© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Cette mission est hautement symbolique puisque le porte-drapeau rend hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus. Le porte-drapeau se doit donc d’exercer sa fonction avec dignité et constance. »

Par sa présence, Philippe Meunier a marqué le respect et le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes envers ceux qui s’impliquent et accomplissent au quotidien un travail fondamental de mémoire.