Ce qu’il faut retenir sur Natura 2000

Le 05/08/2021

Le réseau Natura 2000 est un réseau européen de zones protégées destiné à préserver la biodiversité. Il a été créé en vertu de la Directive Oiseaux (Directive 79/409/CEE) et de la Directive Habitats (Directive 92/43/CEE), qui visent à protéger certaines espèces d’animaux et de plantes ainsi que les habitats naturels dans l’Union européenne.

Le réseau Natura 2000 est composé de deux types de sites :

  • Les zones de protection spéciale (ZPS) : Créées dans le cadre de la Directive Oiseaux, ces zones sont destinées à protéger les oiseaux sauvages et leurs habitats, en particulier ceux d’espèces menacées ou migratrices.
  • Les zones spéciales de conservation (ZSC) : Issues de la Directive Habitats, ces zones visent à protéger des habitats naturels et des espèces d’animaux et de plantes qui nécessitent une protection particulière.

L’objectif principal de Natura 2000 est de maintenir ou de restaurer les habitats naturels et les populations d’espèces à un état de conservation favorable. Ce réseau se base sur le volontariat et la conciliation des usages.

RNR-NATURA 2000 - Illustration Natura 2000

Les activités agricoles, forestières, de loisirs de pleine nature et autres formes d’exploitation durable des ressources naturelles ont tout à fait leur place au sein des sites Natura 2000 si les espèces et les habitats présents y sont respectés.

Retour à la page « Les sites Natura 2000 »