Campagne de dépistage du cancer colorectal, du 13 mars au 4 avril

Le 02/03/2023

À partir du 13 mars s’ouvre l’événement « Mars Bleu », un mois national de prévention et de dépistage du cancer colorectal.

Mars Bleu dépistage du cancer colorectal

© Centre régional de coordination des dépistages des cancers Auvergne-Rhône-Alpes

Basé à Saint-Étienne, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers Auvergne-Rhône-Alpes relaie dans la région la campagne nationale de prévention Mars Bleu, du 13 mars au 4 avril. La campagne « Mars Bleu » est au dépistage du cancer colorectal ce qu’Octobre Rose est à la lutte contre le cancer du sein. Organisée en mars, cette opération nationale constitue « un moment de l’année où l’on parle du 2e cancer le plus meurtrier en France (avec 43 300 nouveaux cas et plus de 17 100 décès par an).

Les hommes et les femmes concernés

Insuffisamment connu, le cancer colorectal concerne autant les hommes que les femmes. Le dépistage (préconisé tous les 2 ans pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans) et la prévention permettent de l’éviter, et donc de sauver des vies.

Mars Bleu est un événement gratuit et ouvert à tous. Pour soutenir Mars Bleu, n’hésitez pas à vous inscrire au challenge connecté Mars Bleu, un défi sportif pour le dépistage du cancer colorectal. Chaque pas compte : réalisez le plus grand nombre possible de kilomètres à pied, seul ou en équipe, pour soutenir Mars Bleu !

depistagecanceraura.fr/mars-bleu