Une délégation camerounaise, en visite d’étude en France, sur le thème de la décentralisation, a été reçue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes du 22 au 25 novembre 2023.
Cette délégation était menée par Son excellence George Elanga Obam, ministre de la décentralisation et du développement local, et Serge Ondoua, directeur de la coopération décentralisée et des partenariats. Cinq Régions du Cameroun et l’Association des Régions du Cameroun (ARC) étaient représentées par Robert Ngambi, secrétaire exécutif de l’ARC ; Alain Abega, chef de la Division des Infrastructures et de l’Aménagement du Conseil régional du Centre ; Jules Hilaire Focka Focka, président du Conseil régional de l’Ouest ; Mbélé Wouamane, président du Conseil régional de l’Est ; Ousmanou Oumarou, président du Conseil régional du Nord ; Polycarpe Banlog, président du Conseil régional du Littoral ; et Tristan Routier, expert Technique International auprès d’Expertise France et du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France au Cameroun.
Étude des compétences régionales et échanges en matière de décentralisation
La délégation camerounaise a bénéficié de présentations des différentes politiques de la Région, notamment dans les domaines du développement économique, de la recherche et de l’innovation, ainsi que de la formation professionnelle.


Plusieurs questions ont été soulevées par les membres de la délégation – positionnement de la Région au sein d’un écosystème territorial complexe et multi-acteurs ; articulations avec l’État et les autres collectivités territoriales ; gestion des dispositifs d’aides et de suivi des projets. Ces riches échanges ont permis une mise en commun des connaissances, des échanges de bonnes pratiques et une meilleure compréhension des enjeux de la décentralisation en France et au Cameroun.
Visites de terrain
Les Régions du Cameroun sont particulièrement dynamiques avec une grande variété de projets : dans le secteur du développement économique, de l’approche sectorielle (métallurgie, agroforesterie, textile, …) et de la formation professionnelle (lutte contre le chômage des jeunes, mise en œuvre de la dématérialisation…).
Pour illustrer ces thématiques, la délégation a réalisé trois visites de terrain : au lycée polyvalent Louis-Armand qui dispense notamment des enseignements et formations professionnelles dans les filières de la métallurgie et de la conception textile ; aux menuiseries Philibert spécialisées dans la transformation du bois et l’optimisation des matières premières ; et enfin, au Campus Région du numérique, à l’Usine et à l’École 42, en présence de Mylène Richard, directrice du Campus.
La délégation a également rencontré Serge Boscher, directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de région Auvergne-Rhône-Alpes, et Bertrand Velon, directeur international.
Rencontre avec la communauté d’affaires d’Auvergne-Rhône-Alpes
Pour clore la mission et dans le prolongement de la Rencontre économique AFRICA, organisée à Yaoundé en juin dernier à l’occasion de l’Assemblée générale 2023 de l’Association internationale des Régions francophones (AIRF), l’AIRF a organisé un temps d’échange entre la délégation camerounaise et plusieurs entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est ainsi entretenu avec les présidents de Région, ainsi qu’avec Innocent Bidima, consul du Cameroun à Marseille, présent pour l’occasion. Philippe Meunier a rappelé que la francophonie est un atout au service du développement économique, permettant de rapprocher les collectivités territoriales – confrontées à des questions de développement, d’aménagement ou d’équipement – et les opérateurs économiques – qui disposent de l’expertise, du savoir-faire et des produits pour y répondre.

Prochain rendez-vous : la prochaine Rencontre économique francophone se tiendra le 9 juillet à Cotonou, au Bénin, à la veille de l’Assemblée générale 2024 de l’AIRF.
Voir le reportage réalisé par Canal 2 International (à partir de 18:09)