Cameroun : construire et promouvoir la Francophonie économique

Le 21/06/2023

Une délégation régionale conduite par Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, s’est rendue à Yaoundé du 14 au 16 juin. Retour sur trois temps forts.

Assemblée générale de l’Association internationale des Régions francophones (AIRF)

L’Assemblée générale de l’AIRF s’est tenue pour la première fois au Cameroun. Dans son allocution, Philippe Meunier a souligné le caractère extraordinaire de cet événement qui fait suite à la création des Régions camerounaises en 2020 ; à l’installation des Exécutifs régionaux en 2021 ; et aux premières adhésions des Régions camerounaises à l’AIRF en 2022. Aujourd’hui, 6 des 10 Régions du Cameroun sont membres de l’AIRF. Il a ensuite rappelé que l’espace francophone représente un avantage économique dans un environnement globalisé et qu’il constitue une richesse à exploiter.

L’Assemblée générale a aussi été marquée par le remplacement d’une figure historique de l’AIRF, Abdelkébir Berkia. Philippe Meunier a rendu hommage au rôle fondamental joué par ce membre fondateur, Secrétaire général de l’association depuis sa création en 2002. 

Il a conclu en rappelant que la 44e Conférence ministérielle de la Francophonie se tiendra à Yaoundé en novembre prochain en présence des ministres de 88 États et gouvernements membres ou observateurs de l’OIF.

Francophonie économique

Au cours de cette mission, Philippe Meunier a rencontré Georges Elanga Obam, ministre de la décentralisation et du développement local du Cameroun ; puis Alamine Ousmane Mey, ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire du Cameroun ; et enfin Son Excellence Monsieur Thierry Marchand, ambassadeur de France au Cameroun, ainsi que Yann Lorvo, conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade. 

Trois occasions d’évoquer ensemble les opportunités de développement pour les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’une stratégie de « Francophonie économique », ainsi que les possibilités de rapprochement avec les Régions camerounaises afin de développer des projets dans un esprit « gagnant-gagnant ».

Les secteurs stratégiques identifiés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la zone Afrique sont le développement des filières agricoles et la transformation agroalimentaire ; l’accès à l’eau et à l’assainissement ; la santé ; le développement des énergies renouvelables ; et la valorisation des déchets.

Rencontres économiques Africa

Créées à l’initiative du Quai d’Orsay, les Rencontres économiques Africa ont pour ambition de créer des partenariats entre entreprises africaines et européennes dans un esprit inclusif. Parmi les 500 acteurs économiques présents, dont 200 issus du Cameroun, 12 entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes étaient au rendez-vous de cette 8e édition.

Lors de la table ronde « Le secteur privé et la décentralisation sont-ils moteur du développement économique ? », Philippe Meunier a rappelé le rôle moteur de la décentralisation en matière économique ainsi que l’importance du travail collaboratif entre acteurs publics et acteurs privés pour mettre en œuvre une politique ambitieuse de développement économique.