La Région confirme son rôle de leader dans l’attractivité des investissements étrangers en Europe, comme le souligne le « baromètre de l’attractivité de la France 2025 » publié par le cabinet d’audit et de conseil EY.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, depuis 2016 sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, a fait de l’attractivité, de l’innovation et de la relocalisation des priorités. Les résultats sont concrets, et notre région se distingue parmi les leaders européens. Grâce à notre plan de relocalisation ambitieux, adopté en 2021, nous renforçons notre compétitivité et faisons d’Auvergne-Rhône-Alpes un modèle de réindustrialisation durable pour la France et l’Europe. »
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
En attirant une part significative des investissements, la Région Auvergne-Rhône-Alpes renforce sa position stratégique, contribuant ainsi à la solidité de la France en tant que principal acteur économique en Europe.
La France reste, en 2024, le pays européen attirant le plus grand nombre d’investissements internationaux, et ce pour la 6e année consécutive.
Cette performance se maintient en dépit d’une tendance à la baisse en Europe, où les investissements étrangers ont diminué pour la deuxième année consécutive, atteignant leur niveau le plus bas depuis 9 ans.
Par ailleurs, 75 % des investissements réalisés en France se concentrent désormais hors Île-de-France, ce qui témoignage de l’attractivité croissante des région, au premier rang desquelles figure Auvergne-Rhône-Alpes.
Auvergne-Rhône-Alpes, un acteur clé de l’investissement en Europe
Dans ce contexte, la Région se démarque particulièrement. En 2024, elle a ainsi accueilli 146 projets d’investissements étrangers, représentant 14 % du total national, et se positionne au 4e rang européen pour le nombre de projets réalisés. Ces investissements ont permis la création de 2 529 emplois, renforçant ainsi l’attractivité économique de la région qui s’impose comme un véritable moteur de la croissance en France et en Europe.
Auvergne-Rhône-Alpes s’impose aussi comme la première région française pour les ouvertures de sites industriels et se distingue en étant premier producteur d’électricité décarbonée de France : deux atouts majeurs qui renforcent sa compétitivité et son attractivité auprès des investisseurs étrangers.
Des leviers à actionner pour consolider la dynamique
Ces résultats valident la trajectoire engagée par la Région, mais ne doivent pas faire oublier les exigences à venir. Les investisseurs étrangers expriment des attentes précises : simplifier l’accès au foncier, contenir le coût du travail, et renforcer notre performance dans des domaines clés comme l’énergie, la robotisation ou l’innovation. Face à ces constats, la Région appelle à lever les obstacles. Ces leviers sont essentiels pour maintenir l’élan engagé et attirer davantage de projets d’investissement à forte valeur ajoutée.