Un événement de lancement s’est tenu à Bruxelles le 7 septembre dernier, coorganisé par la Région Saxe et le Comité européen des Régions.

L’Auvergne-Rhône-Alpes partie prenante de l’alliance européenne des Régions de semi-conducteurs
L'alliance européenne des régions de semi-conducteurs (ESRA) a réuni des représentants des 27 Régions qui ont décidé d’adhérer à cette alliance. Ces Régions sont issues de 12 États membres de l’Union européenne et du Royaume-Uni.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui fait partie des Régions leader dans ce domaine en Europe, a rejoint l’ESRA de même que certaines de ses Régions partenaires : Bade-Wurtemberg, Catalogne, Flandres, Moravie du Sud et Piémont.
L’objectif de cette alliance est étroitement liée à l’adoption du règlement européen sur les puces électroniques (EU Chips act) entré en vigueur le 21 septembre dernier.
Pour ces Régions, il s’agit de soutenir la capacité de l’Europe à produire des semi-conducteurs en vue du doublement d’ici 2030 de la part de marché mondiale de l’Europe qui devrait s’établir à au moins 20% (contre 10% actuellement) et ainsi réduire sa dépendance à l’égard des pays tiers. La déclaration fondatrice de l’ESRA repose sur 10 objectifs principaux en mettant l’accent notamment sur le soutien aux investissements stratégiques dans les régions, sur la garantie de fonds à long terme dans le cadre du cadre financier pluriannuel européen, sur le renforcement de la recherche et de l’innovation, sur le développement des compétences et sur la coopération entre clusters.
La Région Saxe initiatrice de la fondation de l’ESRA en assurera la présidence pendant un an.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes sera accompagnée dans son implication dans l’alliance par le Pôle de Compétitivité Minalogic, animateur d’un des 3 hubs majeurs de la microélectronique en Europe et membre du réseau Silicon Europe qui rassemble 10 clusters européens actifs dans les domaines du numérique et de la micro-électronique.