Vous êtes un acteur qui intervient sur le rétrofit ? Vous souhaitez contribuer à l'accord de filière qui conjugue développement économique et objectifs environnementaux ? Participez à l'appel !

Contexte

La transition écologique et énergétique impose une transformation profonde du secteur des transports, responsable d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, le rétrofit – conversion de véhicules thermiques en véhicules électriques ou à faibles émissions – représente une solution innovante, complémentaire à l’achat de véhicules neufs, permettant de prolonger la durée de vie des véhicules existants tout en réduisant leur impact environnemental.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, forte de son tissu industriel, de ses compétences en ingénierie automobile, en électronique de puissance et en formation, dispose d’un potentiel important pour structurer une filière régionale du rétrofit. Cette filière permettrait de répondre à plusieurs enjeux stratégiques : réduction des émissions, développement de l’économie circulaire, création d’emplois non délocalisables, et renforcement de la souveraineté industrielle.
Afin de structurer la filière du rétrofit, la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite mobiliser les acteurs tels que les branches et fédérations professionnelles, les clusters et pôles de compétitivité, les centres techniques… qui interviennent sur ce secteur et les aider à lever les freins qu’elles auraient identifiés sur cette filière.
Comment candidater
Sont éligibles :
- Les acteurs de la filière concernée tels que : Pôles et Clusters, Fédérations professionnelles, branches professionnelles, centres techniques…
- Ayant identifié des problématiques précises sur la filière et des pistes d’actions claires
Déroulé de l’appel à manifestations :
- Les candidats déposent le formulaire (cf. en annexe) avec leurs propositions de travail : des propositions d’actions claires et précises
- Une discussion/audition pourra se tenir avec chacun des candidats afin de présenter les problématiques identifiées et les axes de travail proposés
- Sélection des candidats retenus pour l'élaboration de l'accord régional filière rétrofit
- Un groupe de travail sera mis en place avec l’ensemble des acteurs candidats identifiés et sélectionnés via cet AMI
- L’accord de filière sera construit collectivement avec le groupe de travail
Appel à manifestation d'intérêt (AMI) Document à télécharger
Date limite de dépôt : 15 septembre 2025 - 18h