• Les inscriptions au transport scolaire pour l’année 2022-2023 sont ouvertes. Rendez-vous sur le site La Région vous transporte.

Annecy 2022 : quatre films soutenus par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma primés

Nom
Haute-Savoie

Publié le
Le 21/06/2022
Chapô

Lors du Festival du film d’animation d’Annecy, quatre films soutenus par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma ont été primés. « Interdit aux chiens » d'Alain Ughetto remporte le prix du jury.

Contenu
ICI_still_220428.0891724_webfilminterditauxchiens.jpg

© Alain Ughetto

4 prix pour des films réalisés en Auvergne-Rhône-Alpes

Texte

Au fil de ses 60 ans d’existence, le Festival d’Annecy s’est imposé en tant qu’événement mondial dédié à l’animation, rassemblant les plus grands professionnels du secteur et célébrant la créativité et la diversité des styles et techniques d’animation. Cette année, le public était mobilisé plus que jamais pour cette reprise 100 % en présentiel ! Plus de 13 000 accrédités étaient présents pour célébrer le meilleur du cinéma d’animation.

Le Festival international du film d’animation d’Annecy avait reçu plus de 3 000 films en provenance d’une centaine de pays. Parmi les 10 films en compétition officielle, celui d’Alain Ughetto, «Interdits aux chiens et aux Italiens », long-métrage d'animation en pâte à modeler, réalisé en stop-motion, en partie fabriqué aux studio Foliascope à Beaumont-lès-Valence dans la Drôme, a donc remporté le prix prestigieux du jury et le Prix de la Fondation Gan à la diffusion. Le budget du film, de 3 millions d’euros, a été soutenu à hauteur de 200 000 € par la Région et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, en partenariat avec le CNC. L’auteur-réalisateur y conte l’histoire de sa famille piémontaise qui a franchi les Alpes dans les années 1910 pour s’installer en France, et il le fait via un tournage en stop motion (figurines filmées image par image).

Autre succès régional, Pierre Földes, le réalisateur de « Saules aveugles, femme endormie », coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et fabriqués dans la région, s’est également distingué avec une Mention du jury. Produit par Cinéma Defacto et Miyu Productions, ce film a été en partie fabriqué au Studio Miyu installé à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence (Drôme) et la post-production image a été faite chez Lumières Numériques au Pôle Pixel (Rhône). Le budget du film, de 6 millions d’euros, a été soutenu à hauteur de 250 000 € par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, en partenariat avec le CNC.

Le Fonds d’aide à la création cinéma audiovisuel et nouveaux médias de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est également vu récompensé au travers de deux œuvres : "GLIMPSE" de Benjamin Cleary et Michael O’Connor a reçu le Cristal de la Meilleure oeuvre de réalité virtuelle. Il est produit par Mr Kite LTD et le studio lyonnais Albyon où il a été fabriqué en animation numérique 3D.
Le court métrage "TERRA INCOGNITA" de Pernille M.A. Kjaer et Adrian Dexter a reçu le prix Festivals Connexion 2022. Il est produit par Ikki Films, Insolence Productions et Sun Creature Studio.
 

Texte (colonne 2)

Chaque année depuis 1998, grand public et professionnels découvrent des films d’animations (dessins animés, pâte à modeler, ombres chinoises, papiers découpés etc) du monde entier. Ce festival, très réputé, permet aux professionnels de se retrouver et au grand public (7000 spectateurs chaque soir) de visionner des films sur un écran géant spécialement installé sur l’esplanade du Pâquier en bord de lac.

Les rencontres professionnelles d’Annecy sont un des piliers du plus grand rassemblement mondial dédié à l’animation. Plus de 50 événements sont proposés cette année dans ce cadre, qui prend plus que jamais son sens en cette édition 2022 qui renoue avec le retour en force des professionnels.
Le Marché international du film d’animation est l’événement incontournable de ce secteur. Il permet les rencontres entre les auteurs, créateurs et réalisateurs, avec les producteurs, distributeurs et acheteurs, afin de contribuer au développement de cette industrie.

Média
Preview image for the video "Charlie Belin, réalisatrice de film d'animation".
Texte

Rencontre avec Charlie Belin, jeune réalisatrice accompagnée par la Région pour son film "Drôles d'oiseaux" en compétition dans la catégorie "Spécial TV".

Site officiel du Festival