Alimentation des séniors : contribuez au projet de recherche Part’AGE

Le 04/02/2026

Auvergne-Rhône-Alpes

Appel est lancé auprès des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes de 55 à 75 ans qui souhaitent contribuer à l’étude clinique Part’AGE, conduite par l’INRAE avec le soutien de la Région. L’enjeu : améliorer l’alimentation des séniors.

Preview image for the video "Part’AGE : vers une nutrition personnalisée pour bien vieillir en Auvergne-Rhône-Alpes".

Vous êtes un homme ou une femme, âgé(e) de 55 à 75 ans, sans diabète traité ? Vous disposez d’un accès Internet, résidez en Auvergne-Rhône-Alpes et souhaitez contribuer à la recherche en prévention santé ? L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) a besoin de vous pour faire avancer le projet de recherche Part’AGE*. Un millier de contributeurs sont attendus sur l’ensemble de la région.

À terme, l’objectif du projet Part’AGE est d’améliorer l’alimentation des 55-75 ans en Auvergne-Rhône-Alpes. À cette fin, l’INRAE étudie les habitudes alimentaires et modes de vie des séniors afin de mieux adapter les pratiques nutritionnelles aux besoins individuels de chacun. L’enjeu : favoriser un vieillissement en bonne santé grâce à des conseils personnalisés.

Il s’agit de proposer une stratégie de prévention nutritionnelle sur mesure impliquant des solutions pratiques, adaptées aux situations des personnes et des territoires et coconstruites avec l’ensemble des acteurs concernés.

* L’étude clinique Part’AGE est promue par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et financée grâce au programme Tetrae porté par l’INRAE et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Recrutement Part'AGE

L’implication de chacun pourrait être déterminante

Recrutement Part'AGE

Vous aussi, vous pouvez contribuer à faire avancer la science depuis votre domicile ! Un kit d’évaluation personnalisé sera en effet fourni aux volontaires, contenant tout le matériel nécessaire pour les mesures anthropométriques, la collecte d’échantillons biologiques (urine et sang) et les tests fonctionnels de santé orale. Les participants auront également à répondre à des questionnaires en ligne, simples et accessibles. L’implication de chacun pourrait être déterminante pour faire progresser la recherche en nutrition !

Comment participer ?

Prenez contact avec le Centre de recherche en nutrition humaine Rhône-Alpes par téléphone au 04 78 86 19 71, ou par mail à l’adresse suivante : ghs.partage@chu-lyon.fr