Accès à la culture pour tous : le succès du camion-opéra

Nom
Allier
Nom
Ardèche
Nom
Drôme
Nom
Loire
Nom
Rhône

Le 16/05/2025

Dans le cadre d’un partenariat entre la Région et l’Opéra de Lyon, l’opéra « Le Sang du glacier » a été joué de janvier à mars 2025 en itinérance dans différentes villes et villages du territoire et s'est déplacé chaque semaine.

Preview image for the video "Le sang du glacier, opéra itinérant".

L’Opéra de Lyon a passé commande d’un opéra, Le Sang du glacier, à l’autrice Lucie Vérot Solaure, à la compositrice Claire-Mélanie Sinnhuber et à la metteuse en scène Angélique Clairand.

Après sa création au Théâtre du Point du Jour à Lyon, cet opéra est parti en itinérance neuf semaines sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, de janvier à mars 2025 grâce à un camion-opéra. Le spectacle était produit par l’Opéra de Lyon et proposé par la Région, qui agit pour la diffusion de la culture au sein des territoire ruraux.

Grâce à ce camion-opéra, installé sur une place des fêtes ou du marché, dans un parc ou sur une esplanade, les habitants des communes rurales et périurbaines ont pu avoir accès à une nouvelle offre culturelle. La structure du camion-opéra était composée de trois modules adaptables : une scène, des gradins et une extension en forme de chapiteau disposant d’un espace d’accueil pour le public.

La mise en œuvre de ce projet s’est accompagnée de médiations et de rencontres entre les artistes et les communes, des associations, des maisons de quartier ou encore des écoles.

Notre idée avec ce projet était de porter la culture pour tous sur le terrain. C’était une première en France. De plus, il s’agissait d’une création d’un opéra original dans notre région. Nous souhaitions irriguer les territoires éloignés des centres urbains notamment avec de l’excellence culturelle. »

Fabrice Pannekoucke, Président de la Région

Le camion-opéra a fait étape dans 8 communes et 6 départements (Ain, Allier, Ardèche, Drôme, Loire et Rhône) d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il a affiché un taux de fréquentation tout public très réjouissant avec un taux de remplissage moyen de 92 %. Plus de 20 % des spectateurs étaient âgés de moins de 23 ans.


Aussi bien sur les réseaux sociaux, par mail ou en direct, les spectateurs ont fait preuve d’enthousiasme pour ce projet audacieux comme l’atteste le témoignage de Rachel et de sa fille Saori « Je sors tout juste de la représentation de Beauchastel (07), à laquelle j’ai assisté avec ma fille de 14 ans. Nous avons toutes deux été enchantées certes, mais surtout émues, par le talent des artistes, par leur générosité et le fait qu’ils aient partagé leur art avec nous, habitants de zones rurales. Il est évident que cela n’aurait pu se faire sans toute l’équipe qui a travaillé dans l’ombre pour permettre une telle réalisation. Nous vous remercions et espérons pouvoir renouveler cette magnifique expérience. »

camion opéra
© Charles Pietri
Preview image for the video "Le Sang du glacier - Extrait".

L’opéra en quelques mots

Preview image for the video "Le Sang du glacier - Extrait".

Une forme lyrique et musicale intime, entre dystopie et conte fantastique, l’opéra Le Sang du glacier nous plonge dans un monde contemporain où la fonte des glaces libère des algues rouges qui en aval contaminent les eaux des fleuves.

C’est aussi l’histoire des retrouvailles d’une famille déboussolée par des événements qu’elle ne contrôle plus dans cette grande histoire du climat et d’humanité ; c’est la quête d’une réconciliation entre le passé et le présent, entre nous et la planète.

En savoir plus