Lors de la commission permanente du 30 juin 2023, la Région a voté une aide pour la rénovation de ce monument culturel historique.
Erigée sur plus de 22 mètres, la statue Saint-Joseph de Bon-Espoir surplombe Le Puy-en-Velay, depuis la commune d’Espaly-Saint-Marcel. Inaugurée en 1910, son état s’est dégradé et son accès est, depuis 2019, interdit au public.
Inscrit dans la politique régionale pour la protection et la valorisation du patrimoine religieux, le soutien de la Région va permettre son sauvetage et la réouverture au public, avec l’objectif d’en faire, de nouveau, un lieu touristique emblématique dans le département.
D’après l’Observatoire du patrimoine religieux, 2 000 à 5 000 édifices sont menacés de disparition. Auvergne-Rhône-Alpes s’engage partout sur le territoire pour venir en aide aux structures religieuses en difficulté. En effet, elles constituent une richesse culturelle et contribuent au rayonnement de la Région.
Protéger et valoriser notre patrimoine religieux, c’est mettre en valeur nos territoires et transmettre à nos enfants, comme à nos visiteurs, une partie de notre histoire. Plusieurs édifices religieux régionaux sont en péril. À chaque fois, aux côtés Sophie Rotkopf, vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine, nous avons été réactifs et volontaristes pour les sauver. Je m’étais engagé à ce que la Région s’implique fortement pour permettre de réhabiliter cette statue monumentale emblématique d’Espaly et du bassin ponot. »
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes