5 000 jeunes engagés dans le dispositif « Droits et devoirs » du Pass’Région

Le 12/07/2023

Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis le lancement du dispositif « Droits et devoirs » du Pass’Région, déjà 5 000 jeunes se sont engagés au service des autres dans une mission solidaire. Bravo et merci à eux !

Marie-Pierre Montoro-Sadoux, vice-présidente de la Région déléguée à la jeunesse, à la famille et aux séniors, a accueilli vendredi 7 juillet aux Restaurants du Cœur du Puy-en-Velay le 5 000e jeune engagé dans le cadre du dispositif « Droits et Devoirs » associé au Pass’Région. Rappelons que celui-ci permet aux jeunes concernés de bénéficier d’une aide de 200 ou 500 euros pour passer leur permis de conduire. Depuis le lancement du dispositif en 2018, déjà plus d’un millier de jeunes ont conduit des missions pour les Restaurants du Cœur, dont 170 en Haute-Loire.

Un dispositif tourné vers la solidarité

Pour encourager l’engagement des jeunes, Laurent Wauquiez, président de la Région, a souhaité inclure dans le Pass’Région des missions d’engagement volontaire « Droits et devoirs » avec un principe simple : le titulaire du Pass’Région qui s’engage dans une association de solidarité partenaire pour une durée de 35 ou 80 heures se voit créditer sur son Pass’Région d’une aide de 200 ou 500 euros à valoir pendant 24 mois, dans l’auto-école de son choix située en Auvergne-Rhône-Alpes.

Info plus : Les titulaires du Pass’Région qui s’engagent comme Cadets de la gendarmerie, sapeurs-pompiers volontaires ou Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) bénéficient également d’une aide de la Région, à hauteur respectivement de 500 voire 1 000 euros, pour les brevetés Jeunes sapeurs-pompiers, pour passer leur permis de conduire.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, nous voulons donner un coup de pouce aux jeunes qui s’engagent. Les missions « Droits et devoirs » permettent aux jeunes bénéficiaires de découvrir le bénévolat et dans de nombreux cas de susciter l’envie de s’engager dans la durée. Pour les associations, c’est une formidable opportunité de se faire connaître de ce public, d’avoir du renfort pour conduire leurs missions et de renouveler leurs bénévoles. Tout le monde est gagnant ! »

Marie-Pierre Montoro-Sadoux, vice-présidente de la Région déléguée à la jeunesse, à la famille et aux séniors

Déjà de nombreux partenaires, et une nouvelle expérimentation

La liste des associations partenaires du Pass’Région dans les thématiques de la lutte contre la pauvreté, l’aide aux personnes malades ou handicapées, l’aide aux personnes âgées et le lien entre les générations ou encore la défense de l’animal est nombreuse : ADMR, Habitat et Humanisme, Secours Catholique, Restos du Cœur, Association des Paralysés de France (APF), Secours Populaire, Ligue Handisport, Ligue Sport Adapté, GESRA (Épiceries sociales et solidaires), Emmaüs, Petits frères des pauvres, Banque alimentaire, La Croix-Rouge française, LADAPT, URAPEI / ADAPEI, Handicap International, AFM Téléthon, Ligue contre le cancer, SPA.

Depuis cet été, la Région lance une nouvelle expérimentation auprès des EHPAD publics et privés (les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes qui ont le statut associatif sans but lucratif), afin de proposer encore plus de missions, et notamment en proximité dans les territoires ruraux.

Un soutien apprécié à l’autonomie des jeunes et au pouvoir d’achat des familles

Le Pass’Région est un dispositif de soutien à l’autonomie des jeunes et au pouvoir d’achat des familles qui permet jusqu’à 600 euros d’avantages : gratuité des manuels scolaires, aide au premier équipement professionnel, avantages loisirs (aide de 30 euros pour une licence sportive, aide au permis de chasse, de pêche), culture (places de cinéma à tarif réduit, aide de 15 euros pour l’achat de livres loisirs, aide de 30 euros pour l’achat de place de spectacles et concerts, gratuité d’accès aux musées et expositions etc.) et santé (aide de 60 euros pour une inscription à une formation PSC1, etc.).

En Auvergne-Rhône-Alpes, 370 000 jeunes essentiellement lycéens bénéficient du Pass’Région. Plus de 1 000 établissements sont référencés, et près de 10 000 partenaires (sport, culture, cinémas, libraires) permettent de couvrir tout le territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Retrouvez ici l’ensemble des avantages du Pass’Région et les conditions d’inscription