Culture et patrimoine

Auvergne-Rhône-Alpes, une grande région culture

Musique, théâtre, danse, patrimoine, cinéma, arts plastiques, littérature, langues régionales…la région Auvergne-Rhône-Alpes porte une riche et longue histoire artistique, et rayonne à travers ses institutions culturelles très dynamiques.

Seuls l’inventaire du patrimoine et les établissements d’enseignement artistique relèvent de la compétence obligatoire des Régions mais les élus d’Auvergne Rhône-Alpes ont choisi de s’engager activement aux côtés des acteurs culturels sur l’ensemble du territoire.  Ainsi, le budget régional annuel consacré à la culture s’élève ainsi à environ 60 M€ pour que la culture soit partagée par le plus grand nombre.

Depuis 2016, plusieurs dispositifs déjà mis en œuvre coté Rhône-Alpes ont été étendus aux acteurs auvergnats, ainsi dans le secteur du livre, des aides à la création, la rénovation, à la reprise d'une librairie ou encore à l’animation sont confortées.
Le Plan des musiques actuelles prévoit une aide à la filière phonographique, notamment auprès des producteurs engagés en faveur d’artistes en phase d’iémergence. L’appel à projets « Mémoires du XXe siècle » cofinancé avec l’État, soutient des projets artistiques consacrés aux grands conflits du XXe siècle, aux migrations ou encore aux mémoires sociales et du travail.
La Région a aussi institué un appel à projets spectacle vivant qui accompagne la mise en réseau des lieux culturels et l’organisation de tournées pour des spectacles créés par des compagnies régionales à vocation locale, nationale ou internationale.
Elle accompagne également les très nombreux festivals, des plus prestigieux comme Jazz à Vienne, au plus confidentiel comme Les lectures sous l’arbre du Chambon-sur-Lignon.
Enfin, berceau du 7e art, la Région est particulièrement active dans ce secteur avec des pôles de formation d’excellence (documentaire, animation…), un dispositif de soutien à l’écriture de scénario mais aussi de financement de productions via Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Elle épaule aussi la diffusion en finançant notamment le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, celui du film d’animation d’Annecy ou le festival Lumière à Lyon.

>> Pour en savoir plus sur le livre et la lecture, voir le site de l'ARALD

>> Pour en savoir plus sur le cinéma, consulter le site de Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Un patrimoine exceptionnel

© J.Alves-département de l'Ain
Les terres d’Auvergne et de Rhône-Alpes sont constellées de traces de leur passé, sites et grottes de la préhistoire dont les sites palafittiques des lacs alpins, sites gaulois et vestiges gallo-romains, itinéraires de l’Antiquité, de commerçants, d’alpinistes ou de pèlerins, drailles ; patrimoine des croix de chemin, lavoirs, fontaines, murets, burons, chapelles et oratoires ; patrimoine religieux prestigieux des grandes églises romanes d’Auvergne, des églises baroques de Savoie et des temples, des monastères et abbayes ; patrimoine agricole et magnaneries ; héritage du XXème siècle : édifices et ensembles urbains qui sont autant de témoins matériels de l’évolution architecturale, technique, économique, sociale, politique et culturelle de la région.

Créé en Rhône-Alpes en 1976, le service de l’Inventaire général du patrimoine culturel a pour missions le recensement, l’étude et la valorisation du patrimoine régional, selon la politique impulsée par André Malraux dès 1964. La compétence de l’Inventaire général, d’abord exercée par le ministère de la Culture, a été transférée à la Région en 2007.
Ses études thématiques et topographiques couvrent tous les objets du champ et  sont restituées dans des bases de données normalisées. Chercheurs, photographes, dessinateur-cartographe, informaticiens et documentaliste participent à la connaissance et à la valorisation de ce patrimoine. Voir sur le site de l'inventaire 

Créé en 1985, le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale, patrimoniale et du cadre de vie.
En 2017, 189 villes et pays sont labellisés en France. 20 en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour aller plus loin