Europe et international

Une ambition européenne et internationale

« Le développement de la région Auvergne-Rhône-Alpes repose notamment sur la capacité de ses forces vives, au premier rang desquelles figurent les entreprises, à s'internationaliser et à promouvoir à l'international leurs savoir-faire. Il passe aussi par un renforcement de l'attractivité du territoire. »  Étienne Blanc, délégué aux finances, à l’administration générale, aux économies budgétaires et aux politiques transfrontalières

L’ambition régionale en matière internationale se décline en trois axes :

1 – L’Europe

L’Union européenne constitue tout à la fois un enjeu et une opportunité, dont les Régions sont directement parties prenantes ayant la responsabilité de la gestion des fonds européens ; accroître notre influence sur les orientations et les décisions de l’Union européenne notamment en ce qui concerne la politique régionale, tirer le meilleur bénéfice des fonds européens, encourager la participation des entreprises, des universités, des laboratoires de recherche et des jeunes dans les programmes européens sont autant d'objectifs.

Région frontalière, Auvergne-Rhône-Alpes partage avec ses proches voisins suisse et italien des enjeux d’aménagement du territoire et d’activité économique : aménagement du bassin de vie franco-valdo-genevois de 1 million d’habitants, enjeux de mobilité, d’infrastructures, d’emplois transfrontalier… qui sont autant de priorités d’action.

Il en va de même de la stratégie pour la « macro-région alpine » insufflée par l’Union européenne et qui mérite au regard des problématiques de développement et de préservation propres au massif alpin une implication de la Région sur des objectifs précis.

La participation de la Région à plusieurs réseaux européens (géographiques/thématiques) et ses relations avec d'autres Régions de l’Union européenne (Bade-Wurtemberg, Catalogne, Lombardie, Malopolska) constituent autant de points d’appui pour défendre ses intérêts, ses priorités d’action  et pour tirer partie des financements disponibles; ces coopérations sont aussi à la disposition des acteurs pour leur permettre de mobiliser des partenaires étrangers, de s'engager dans des programmes européens et ainsi bénéficier de moyens supplémentaires.
Plus d'infos sur  Le portail des programmes européens en Auvergne-Rhône-Alpes


2 – La Francophonie et le développement

L’espace francophone représente un second enjeu de développement que la Région veut investir plus fortement. « L’avantage concurrentiel » que représente la langue française, les taux de croissance et le développement accéléré des pays du Sud concernés (750 millions de francophones d’ici 2050 contre 280 aujourd’hui) offrent à de nombreux acteurs de la Région la possibilité de promouvoir leurs savoir-faire.
L'objectif est de conforter la région comme un moteur de la Francophonie et comme foyer reconnu de l'aide au développement, au bénéfice notamment des acteurs économiques et des ONG.
La prise en compte de la stratégie économique adoptée fin 2014 par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ouvre de nouvelles perspectives d'action aux partenariats engagés par la Région avec le Québec et avec des collectivités de pays francophones, du bassin méditerranéen (Liban, Tunisie, Maroc) et d'Afrique subsaharienne (Mali, Burkina) et d'Arménie.

Plus d'info sur l'Organisation internationale de la francophonie

3 – Les partenariats internationaux

La Région encourage et accompagne les efforts des acteurs économiques sur des destinations clés, tant du point de vue économique, technologique que scientifique, et sur de nouveaux marchés.
À ce titre les partenariats à vocation économique, universitaire et scientifique, engagés aux États-Unis, en Chine, au Québec sont des portes d'entrée privilégiées.
La prise en compte des potentiels de développement que représentent Israël, le Japon, la Corée, et l'émergence économique de pays tels que la Russie, l’Inde, le Vietnam, le Mexique, l’Australie, conduira la Région dans le prolongement du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation adopté en décembre 2016 et des outils qui seront mis en place à la définition de « stratégies-pays » et au lancement de programmes et/ou d’un accompagnement spécifiques dans ces pays.
Parallèlement le dispositif d'accueil destiné à attirer des talents, sera relancé en lien avec les acteurs économiques pour lui redonner toute sa pertinence.
Toutes les aides à l'international

L'Europe en bref - Lettre d'information bimensuelle sur l'actualité européenne

Retrouvez une sélection des opportunités européennes dans la newsletter "L'Europe en bref" proposée par la Délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. à Bruxelles Ce rendez-vous bimensuel fait le tour de l'actualité de l'Union européenne, pour mieux connaître l'Europe et ses enjeux, les grandes décisions des institutions, etc.