Appel à propositions LIFE 2020 des ONG sur le Green Deal européen

Appel à propositions LIFE 2020 des ONG sur le Green Deal européen

Objectifs
Dans le cadre du programme LIFE, cet appel est lancé pour aider les Organisations non gouvernementales, agissant au niveau des États membres, à mobiliser et renforcer la participation de la société civile et sa contribution à la mise en œuvre du Pacte vert (Green Deal) européen.

Pour mémoire, le Pacte vert européen est la stratégie de croissance de l’Union qui vise à moderniser l'économie européenne, à rendre la société plus équitable et à atteindre une transition juste et réussie vers la neutralité carbone d'ici 2050.

Qui peut participer ?
• L’appel s’adresse aux organisations à but non lucratif actives dans le domaine de l’environnement et/ou de l’action pour le climat établies dans un Etat membre de l’UE.
• Les candidats doivent avoir été enregistrés dans l'Union européenne avant le 1er janvier 2018 et opérer au niveau national ou régional,
• Les partenariats ne sont pas autorisés et une seule proposition par candidat sera prise en considération,
• Les bénéficiaires des subventions de fonctionnement LIFE ONG ne peuvent pas participer.

Actions éligibles :
Seront financées des activités typiques des organisations non gouvernementales qui contribuent au renforcement des connaissances et à l'autonomisation de la société civile pour une mise en œuvre inclusive du Green Deal européen au niveau national et / ou régional. Exemples : campagnes d'information, participation à des consultations publiques ; coopération et création de coalitions avec d'autres organisations; élaboration de documents de position, conférences, séminaires; activités de formation; actions de sensibilisation et de diffusion; actions visant la création et l'amélioration de réseaux, des échanges de bonnes pratiques; études, analyses, activités de cartographie, actions de mise en œuvre concrètes, mobilisation et soutien des volontaires, etc.
Ces actions devront produire des résultats tangibles dans le renforcement des connaissances et l'autonomisation de la société civile dans un ou plusieurs des domaines thématiques reflétant les axes de travail du Green Deal : (1) Accroître l'ambition climatique (2) ) Énergie propre, abordable et sûre (3) Industrie pour une économie propre et circulaire (4) Bâtiments économes en énergie et en ressources (5) Mobilité durable et intelligente (6) De la ferme à l'assiette (7) Biodiversité et écosystèmes (8) Zéro pollution , environnements non toxiques (9) Finance durable.


Budget
L’enveloppe budgétée est de 12 millions d'euros. La contribution maximale de l'UE est de 300 000 euros, limitée à 60 % du coût total éligible des projets


Comment participer ?
La participation à l’appel se fait uniquement par transmission du dossier de candidature par courrier électronique à l'adresse suivante :
Une session d'information virtuelle aura lieu le 12 janvier 2021.


Pour en savoir plus
• Pour en savoir plus sur la stratégie « Green deal » c’est ici
• L’appel est ici
• Le guide du candidat et les documents pour répondre à l’appel (formulaire de demande financière, modèle de convention de subventionnement, formulaire de demande technique) sont ici
• Contact à la Commission européenne :

Retour en haut de page