Consultation publique sur les fonds de l’UE dans le domaine des valeurs et de la mobilité

Consultation publique sur les fonds de l’UE dans le domaine des valeurs et de la mobilité

Consultations en cours

Objectifs : En 2018, la Commission présentera des propositions détaillées concernant la prochaine génération de programmes financiers et le cadre financier pluriannuel applicable après 2020. Ces propositions seront conçues de manière à permettre à l’Union d’atteindre les objectifs fixés dans les domaines les plus importants, là où elle peut être plus efficace que les États membres agissant isolément.

L’objectif de cette consultation est de recueillir l'avis de toutes les parties intéressées sur la manière d'utiliser au mieux chaque euro du budget de l’UE.

La présente consultation publique couvre des programmes et des actions visant à protéger et à promouvoir les valeurs européennes et à soutenir la mobilité, l’éducation et la formation, la diversité culturelle, les droits fondamentaux, un espace européen de la justice, les consommateurs, l’économie et la société numériques, la culture et la créativité, ainsi que le devoir de mémoire de l’Europe.

Ces programmes et actions participent à l'autonomisation des citoyens ainsi qu'au développement de leurs qualifications et de leurs compétences et contribuent à des sociétés ouvertes, démocratiques, plus équitables, inclusives et créatives. La présente consultation publique vise à recenser les points forts et les points faibles des programmes et actions existants, ainsi que les solutions envisageables, et à mettre en évidence les synergies possibles entre eux.

Public visé : Toutes les personnes et organisations sont invitées à participer à cette consultation en remplissant le questionnaire en ligne en français.

L'ensemble des personnes, organisations et parties prenantes intéressées et/ou concernées par les questions liées à la mobilité à des fins d’apprentissage, à l’éducation et à la formation hors mobilité, au volontariat, à l’aide humanitaire et à la solidarité, à l'animation socio-éducative, à la mobilité des travailleurs, à la culture, aux médias et aux arts, à la citoyenneté et aux valeurs, à la justice, à la coopération judiciaire et aux droits, ainsi qu'à la protection des consommateurs, sont invitées à apporter leur contribution.

Les résultats de la consultation publique seront pris en compte dans le cadre de la procédure actuelle concernant le prochain cadre financier pluriannuel.

Retour en haut de page