Recherche de partenaires dans le cadre du programme Erasmus + / mobilité Pour un projet « l'Histoire et ses effets sur la jeunesse d'aujourd'hui »

Recherche de partenaires dans le cadre du programme Erasmus + / mobilité Pour un projet « l'Histoire et ses effets sur la jeunesse d'aujourd'hui »

Recherches de partenaires

Organismes demandeurs : Conseil du Comté de Østfold etl’École secondaire supérieure de Greåker

Organisme recherché : lycée

Détail :

L’École secondaire supérieure de Greåker recherche un lycée en Europe pour une coopération au sujet de la démocratie, de la participation et des traditions. Elle souhaite étudier comment les jeunes en Europe examinent le climat politique actuel et comment ils considèrent leur capacité d'influencer les décisions politiques, en traitant notamment de l'influence des médias sociaux.

Le contexte historique est essentiel pour comprendre les différentes approches de la démocratie selon les pays. A travers ce projet, plusieurs questions se posent comme : « Prenons-nous la démocratie pour acquise ? Avons-nous appris quelque chose de notre histoire ? Comment les jeunes, conscients de leur histoire, peuvent-ils contribuer à façonner l'avenir démocratique de l’Europe ? »

L’objectif est de développer des méthodes et des outils pédagogiques dans les domaines de l'histoire et des sciences sociales. Ces outils aideront à mieux comprendre l'Europe d'aujourd'hui et à stimuler la compréhension démocratique des étudiants.

Pour atteindre cet objectif, le projet compte mettre en place des plateformes, comme par exemple un programme d'échange d'enseignants. En se rendant visite, les enseignants de différents pays auront l'occasion de discuter et de comparer les programmes de leurs pays respectifs, et d'analyser ensemble comment utiliser les événements historiques majeurs, tels que les deux guerres mondiales et la guerre froide suivante, afin d’aider les étudiants à comprendre ce qui se passe aujourd'hui. Un site internet commun sera mis en place pour promouvoir des méthodes et des projets d'enseignement interculturels.

Date limite de l’appel à proposition Erasmus + :

- 1er février 2018 : mobilité des individus dans le domaine de la jeunesse

Contacts:

Margareth Iuell-Heitmann,

Head of General Studies and International Relations,

Greåker Upper Secondary School.

Email: mariue@ostfoldfk.no

Phone: 0047 69102000