Programme Europe Créative / Sous-programme « MEDIA » / Soutien aux festivals

Programme Europe Créative / Sous-programme « MEDIA » / Soutien aux festivals

Appels à propositions

Dates limites :

- 23/11/2017 – 12h00 pour les projets débutant entre le 01/05 et le 31/10/2018

- 26/04/2018 – 12h00 pour les projets débutant entre le 01/11/2018 et le 30/04/2019

Référence : EACEA/17/2017

Objectifs

Dans le domaine de la promotion de la circulation transnationale, l’une des priorités du sous-programme MEDIA est de soutenir le développement des publics en tant que moyen de susciter davantage d'intérêt pour les œuvres audiovisuelles et d'améliorer l'accès à celles-ci, notamment par la promotion, l'organisation de manifestations, l'éducation cinématographique et les festivals.

Le sous-programme MEDIA soutient :

- des initiatives visant à présenter et à promouvoir des œuvres audiovisuelles européennes éclectiques;

- des activités destinées à améliorer les connaissances et l'intérêt du public à l'égard des œuvres audiovisuelles européennes.

Candidats éligibles

Les candidats doivent être des organismes européens du secteur audiovisuel et cinématographique (entreprises privées, organisations sans but lucratif, associations, organisations caritatives, fondations, communes/conseils municipaux, etc.), organisant un festival de films à programmation fortement européenne, établies dans l’un des pays qui participent au sous-programme MEDIA et détenues, directement ou par une participation majoritaire, par des ressortissants de ces pays.

Actions éligibles

Par festival audiovisuel, on entend un événement qui :

- consiste à programmer des films éligibles (fiction, documentaires ou animation), qui sont présentés à de larges publics, y compris le grand public, ainsi qu'à des professionnels de l'audiovisuel internationaux accrédités et à la presse;

- se déroule sur une période spécifique, dans une ville déterminée au préalable;

- est soumis à une réglementation/procédure de sélection claire.

Un minimum de 70 % de la programmation éligible présentée au public au cours du festival OU un minimum de 100 longs métrages (ou 400 courts métrages - en cas de festivals de courts métrages) doit provenir de pays participant au sous-programme MEDIA.

Dans le cadre de la programmation des «pays du sous-programme MEDIA»:

- Au moins 50 % des films doivent être non nationaux.

- Au moins 15 de ces pays doivent être représentés.

La durée de l'action débute 8 mois avant la date de début des activités et prend fin 4 mois après cette date. La durée maximale des actions est de 12 mois.

Budget

Le budget total alloué au cofinancement des projets est estimé à 3,2 millions d’EUR.

La contribution financière de l’Union prendra la forme d’une somme forfaitaire variant, en fonction du nombre de films européens dans la programmation, entre 19 000 et 75 000 euros.

Pour plus d’informations, cliquez ici Agence EACEA et ici Relais Culture Europe