• Les inscriptions au transport scolaire pour l’année 2022-2023 sont ouvertes. Rendez-vous sur le site La Région vous transporte.

Sélectionner des territoires structurés voulant participer à la stratégie régionale "Territoires Région Pleine Nature"

Date limite du dépôt : 03/10/2022

Votre projet

Dans le cadre du Plan Tourisme 2022-2027, associé au volet tourisme du SRDEII, la Région met en place un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt à destination des territoires structurés voulant prétendre à être reconnus comme "Territoires Région Pleine Nature" .

Un "Territoire Région Pleine Nature" désigne une destination touristique organisée qui développe une offre touristique complète ciblée sur la pratique des sports et loisirs de nature (principalement dans les espaces de types vallées et gorges, lacs et rivières, campagne, milieu rural).

Montant et accompagnement proposé

La Région souhaite accompagner une vingtaine de territoires afin de : 

  • conforter Auvergne-Rhône-Alpes comme la 1ère destination en France pour la pratique des sports et loisirs de pleine nature,
  • renforcer la contribution de cette filière à l’économie touristique régionale,
  • renforcer davantage les destinations touristiques et les spots de pratique dédiés aux sports et loisirs de nature, en mobilisant un réseau, afin de rendre encore plus lisible et accessible l’offre de pleine nature,
  • soutenir les projets d’investissement publics et privés situés sur les territoires, en lien avec les attentes du marché et des clientèles touristiques,
  • suivre les différentes phases de structuration de chaque territoire avec les actions et la plateforme de services d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (animation, actions de développement de l’offre, promotion et professionnalisation).

Les services de la Région et leurs partenaires procéderont à l’analyse des candidatures sur la base des modalités figurant dans le cahier des charges.

Avant de faire un dépôt de candidature, le « chef de file » (structure qui porte la candidature au nom du territoire) doit prendre connaissance du cahier des charges et avoir pris contact avec la Direction du Tourisme.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 3 octobre 2022.

Bénéficiaires et points d'attention

Les candidats ciblés par l’Appel à Manifestation d’Intérêt sont les collectivités locales ou leurs groupements ou leurs organismes locaux de tourisme.

Les territoires d’intervention concernés sont au minimum à l’échelle intercommunale, correspondant à des destinations touristiques, ce sont des territoires organisés qui possèdent :

  • un fort potentiel quantitatif et qualitatif d’activités sportives de pleine nature et touristiques (principalement dans les espaces de types vallées et gorges, lacs et rivières, campagne, rural),
  • une véritable notoriété touristique liée aux sports et loisirs de nature,
  • une gouvernance touristique établie (place et rôle de l’office de tourisme définis, organisation des différentes collectivités et de leur groupement, collectivités ayant la compétence de développement touristique) et un management de destination actif incluant les acteurs privés.

Un « chef de file » (structure qui porte la candidature au nom du territoire) impliqué dans la mise en œuvre opérationnelle de la Stratégie de développement touristique basée sur les sports et loisirs de nature et du Plan d’actions comprenant des projets d’investissement sera à privilégier.
 

Les territoires exclus :

  • les territoires supports de stations de ski alpin et leur domaine skiable avec une infrastructure de type remontée mécanique. Ces territoires répondant à des problématiques liées aux stations de ski sont susceptibles de candidater à l’Appel à manifestation d’intérêt « Région Montagne 4 Saisons » ;
  • les périmètres à l’échelle départementale.

Contact

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Direction du Tourisme 

pda.pleinenature@auvergnerhonealpes.fr