Réaliser des projets de coopération universitaire et scientifique à l'international, avec Ambition Internationale

Date limite du dépôt : 14/04/2023

Votre projet

Développer des collaborations internationales. Plus précisément, vous recherchez une aide pour financer vos actions de coopération universitaire et scientifique avec vos partenaires internationaux, telles que la création d’une structure de recherche internationale, la production de publications conjointes ou encore le montage d’un double diplôme.

Montant et accompagnement proposé

En 2023, à titre indicatif, le montant de la subvention régionale pourra aller jusqu’à 50K€. Les dossiers sont déposés sur le Portail des Aides de la Région par les établissements à partir de l’ouverture de l’appel à projets et impérativement avant sa date de clôture.

Les dépenses éligibles à ce dispositif sont :

  • Les frais de communication suivants : les frais d’évènements organisés en Auvergne-Rhône-Alpes, de participation à des colloques, de publications, de traduction.
  • Les prestations de conseils et d’accompagnement ;
  • Les frais de personnels non permanents dédiés directement et majoritairement au projet, la gratification de stagiaires de niveau Master participant aux projets ;
  • Les frais de mission et de déplacement à l’étranger des étudiants, des stagiaires, des doctorants, des post-doctorants, ingénieurs de recherche, des enseignants chercheurs ou des personnels administratifs ;
  • Les bourses de mobilité entrante pour des étudiants ou doctorants (modalités de mise en œuvre définies par l’établissement et justifiées lors du paiement de la subvention)

Bénéficiaires et points d'attention

Cette aide s’adresse aux établissements d’enseignement supérieur publics, établissements délivrant des diplômes certifiés par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), Grandes écoles labellisées par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), organismes de recherche et Centre Hospitaliers Universitaires (CHU) - implantés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les acteurs économiques, les Pôles de compétitivité et les clusters ne peuvent déposer en leur nom propre de projet mais peuvent intégrer un consortium porté par établissement d’enseignement supérieur et de recherche ou par un organisme de recherche.

Le projet peut, de façon privilégiée, être porté par plusieurs établissements. Dans ce cas, cette spécificité doit être signalée dès le dépôt du projet. Les établissements concernés par le projet doivent désigner l’établissement pilote qui a notamment en charge la transmission du dossier à la Région et son suivi financier.

Prochaines étapes

Étape

Je constitue et je dépose un dossier de demande d’aide.

Étape

Ma demande est instruite. Si elle est recevable ou  sélectionnée, elle est proposée au vote des élus régionaux en Commission Permanente.

Étape

Je reçois l’acte attributif et le renvoie signé. 

Étape

Je constitue et dépose la demande de paiement. Elle est instruite.

Étape

money
Informations

Toute demande d’aide doit se traduire par la constitution d'un dossier de demande d'aide.
Sauf mention contraire :

  • veuillez déposer votre dossier de demande d’aide avant le début de la réalisation de votre projet. 
  • seules les dépenses réalisées après la réception de la demande sont éligibles.

Déposer une demande

Déposez votre demande

Appel à projet ouvert du 30/01/2023 au 14/04/2023.

Règlement en français (PDF)

Règlement en anglais (PDF)

Contact

Direction de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Secrétariat du Service Europe et International
04 26 73 56 68