Obtenir une bourse de mobilité internationale pour mon projet de création d'entreprise

Votre projet

Créer une entreprise ou construire votre projet de création d'entreprise. Plus précisément, vous recherchez de l'aide pour enrichir et concrétiser votre projet de création d'entreprise en le confrontant à une expérience internationale post-diplôme.

Montant et accompagnement proposé

Nous pouvons attribuer une bourse de mobilité d'un montant forfaitaire de 1500 € quelle que soit la durée du séjour à l'étranger. Cette bourse n'est pas cumulable avec la Bourse Régionale Mobilité Internationale (BRMI) Etudiants.

Bénéficiaires et points d'attention

​La Bourse Régionale Mobilité Internationale Jeunes entrepreneurs (BRMI) s'adresse aux étudiants, ou apprentis du supérieur, ayant un statut d’étudiant entrepreneur ou diplômés, de l’année universitaire en cours ou précédente, dans un établissement d’enseignement supérieur de la région délivrant des diplômes certifiés par l’Etat Français au moins de niveau 5. Le demandeur doit être accompagné, dans le cadre de son projet, par un Pôle entrepreneuriat PEPITE ou le réseau des chambres consulaires (CCI, chambre des métiers, etc.).

Prochaines étapes

Étape

Je me rapproche de mon établissement de formation et constitue avec lui mon dossier de demande d’aide.

Étape

Ma demande est instruite. Si elle est recevable, je reçois une notification d’attribution de bourse.

Étape

Je justifie de ma présence à l’étranger. Je reçois un acompte de 75 % de ma bourse.

Étape

J’envoie mon rapport de fin de séjour et mon certificat final. 

Étape

Description de l’étape

Je reçois le solde de ma bourse.

Déposer une demande

​Je suis accompagné par un PEPITE ou le réseau des chambres consulaires pour mon projet d’entrepreneuriat et je souhaite avoir une expérience internationale.

Je me connecte et dépose ma candidature sur l’extranet dédié ;Je suis ma demande en cours et la complète si nécessaire sur l'extranet dédié.

Mon dossier est instruit dans un délai d’un mois à compter de la date du dépôt de la demande.

Si mon projet est sélectionné, la Région valide mon dossier, m’adresse une notification individuelle et procède au versement de 75% de ma bourse.

Dans les 3 mois suivant mon retour de mobilité, je dépose sur l’extranet dédié de la Région mon certificat final de présence à l’étranger et mon rapport de fin de séjour sur mon expérience de mobilité pour percevoir le solde (25%) de ma bourse.

Déposer une demande