Votre projet
Infirmier libéral diplômé d’état, installé et exerçant sous une forme regroupée en Auvergne-Rhône-Alpes, vous recherchez de l’aide pour financer l’acquisition d’équipements pour faciliter l’exercice de votre pratique professionnelle.
Montant et accompagnement proposé
La Région vous aide pour l’acquisition de matériels, qu’ils soient connectés ou non, figurant dans la liste suivante (un seul équipement par type) :
Thermomètre frontal
Tensiomètre
Stéthoscope
Electrocardiogramme (ECG)
Pèse personne portable
Dermatoscope
Otoscope
Glucomètre
Oxymètre
Spiromètre électronique
Echelle de Monoyer
Grille d'amsler
L’aide régionale est forfaitaire et s’élève à 1 500 € maximum.
Conformément au règlement des subventions de la Région, le plancher minimum de subvention est fixé à 500 €.
L’aide régionale est cumulable avec d’autres aides financières.
Bénéficiaires et points d'attention
L’aide est réservée auxinfirmiers libéraux diplômés d’état, installés et exerçant sous une forme regroupée en Auvergne-Rhône-Alpes
Elle s’adresse ainsi aux infirmiers exerçant :
en nom propre et en contrat d’association, contrat d’exercice en commun, ou autre contrat attestant un regroupement avec un ou plusieurs autres infirmiers libéraux diplômés d’Etat.
en cabinets de groupe (SELARL, SELAS, SCP, SCM, SISA).
Afin de faciliter la pratique dans les territoires où le besoin en soins infirmiers est le plus important, l’aide est réservée aux infirmiers installés et exerçant leur activité dans une zone « très sous-dotée », « sous-dotée » ou « intermédiaire » du zonage conventionnel infirmier en vigueur au moment du dépôt du dossier.
L’aide ne peut être sollicitée qu’une seule fois par bénéficiaire (le bénéficiaire étant le déposant et les infirmiers en association ou en exercice en commun avec lui).
Ne sont pas éligibles au dispositif : les infirmiers exerçant seul, ceux en formation, en remplacement, en disponibilité ou ayant pris leur retraite ; les infirmiers installés et exerçant dans les zones « très dotées » ou « sur dotées » du zonage conventionnel infirmier.
La subvention sera versée (en une seule fois) après décision de la Commission permanente régionale et production par le bénéficiaire des factures acquittées correspondant aux dépenses retenues et de la preuve du respect des obligations de communication.
Toute subvention est soumise à obligation de publicité : le bénéficiaire s’engage à mentionner le concours financier de la Région par tous les moyens appropriés à la nature de l’objet subventionné et à adresser à la Région les documents de nature à attester du respect de cette obligation, dans le cadre de la demande de versement de l’aide.
L’aide aux infirmiers libéraux pour l’acquisition d’équipements est adossée aux obligations de communication spécifiques suivantes :
Installation d’une plaque mentionnant l’aide régionale à l’entrée du local professionnel (plaque fournie par la Région)
Marquage des équipements dont l’acquisition a été soutenue par des stickers (fournis par la Région).
Pour vous aider dans votre démarche de visibilité du soutien régional, vous pouvez vous appuyer sur l’annexe d’obligations de communication jointe à votre acte attributif de subvention.
Vous pouvez également consulter la page du site Internet régional dédiée aux Subventions et visibilité ainsi qu'aux modalités d'utilisation du logotype régional.
Déposer une demande
La demande d’aide doit être formulée avant l’achat du matériel.
Faire une demande
Contact
Direction de la Santé, Handicap et Action sociale