Financer le développement de preuves de concept avec les Partenariats d’innovation Auvergne-Rhône-Alpes

Votre projet

Réaliser une preuve de concept (niveau 2 à 5 sur l’échelle TRL) par un organisme de recherche et de diffusion des connaissances pour permettre à une entreprise de la région d’entreprendre le développement et la réalisation d’un nouveau produit, service ou procédé.

Montant et accompagnement proposé

Le règlement et le cahier des charges du dispositif sont en cours d'évolution. Ce dernier est donc temporairement suspendu. 

Plus d'information à venir au printemps 2026.

Bénéficiaires et points d'attention

Cette aide s'adresse aux organismes de recherche et de diffusion des connaissances (ORDC) menant un projet en partenariat avec une entreprise de moins de 500 salariés. L’ORDC et l’entreprise doivent être situés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le projet doit répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Le livrable est une preuve de concept ;
  • L’ORDC porteur du projet peut être un organisme de recherche, une école d’ingénieurs accréditée CTI ou CGE, un centre technique industriel, un établissement public à caractère industriel et commercial, etc. L’implication d’équipes régionales de l’ORDC est obligatoire ;
  • Le projet est réalisé en réponse à un besoin exprimé par une entreprise située sur le territoire régional. Au regard des objectifs de l’entreprise, l’intervention de deux ORDC est envisageable (dans ce cas le montant maximal d’aide s’entend pour l’ensemble du projet et non par ORDC).
     
  • Règlement du dispositif
  • Plan Auvergne-Rhône-Alpes 2022-2028
  • Cahier des charges
  • Fiche aide calcul ED

Contact

Direction de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation :
partenariats-innovation@auvergnerhonealpes.fr