Aide spécifique à la mise en place d’ateliers d’auto-défense à destination des femmes victimes de violences – Appel à manifestation d’intérêt

Date limite du dépôt : 13/02/2023

Votre projet

Vous recherchez de l’aide pour proposer en Auvergne-Rhône-Alpes des ateliers permettant aux femmes victimes de violences d’apprendre à se défendre contre un agresseur à travers la protection de leur intégrité physique et psychologique.

Montant et accompagnement proposé

Il conviendra de proposer gratuitement des ateliers visant à lutter contre ces agressions, pour les personnes déjà touchées mais aussi dans un objectif de prévention et ce, dans les lycées, dans les entreprises et dans les associations d’aide aux victimes, etc.

Il devra s’agir de modules d’apprentissage qui permettront de prévenir les agressions, et/ou de savoir réagir en cas de violences. 

Les modules devront être proposés dans les 12 départements que compte la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à raison de 2 modules minimum par an pour chaque département. 

Les modules devront permettre d’accueillir une moyenne basse de 20 personnes par stage et, ils devront être adaptés aux différents publics visés par l’opération régionale.

Les opérations qui contribueront à atteindre les objectifs poursuivis dans la politique de lutte contre les violences faites aux femmes seront examinées prioritairement : 

  • Créer des modules spécifiques aux différents publics et permettant de se préparer à réagir en cas d’agression mais aussi d’anticiper et de prévenir ces situations, 
  • Contribuer à la préparation physique mais surtout mentale des personnes accueillies, 
  • Proposer gratuitement ces séances, grâce au subventionnement régional, 

Bénéficiaires et points d'attention

Porteurs de projets susceptibles de fournir une réponse adaptée aux besoins de ce public en matière d’auto-défense. 

Déposer une demande

  • Lancement de l’AMI : Lundi 2 janvier 2023 
  • Date limite de remise des dossiers de candidature : Lundi 13 février 2023

Contact

Direction de la Santé, du Handicap et de l’Action sociale
Service Accès à la santé, Handicap et Développement social 
lutteviolencesfaitesauxfemmes@auvergnerhonealpes.fr