Bourse au mérite

Aide

La Région Auvergne Rhône-Alpes a mis en place une bourse au mérite destinée aux jeunes qui se distinguent par leurs efforts personnels en lycée ou en CFA. Pensée comme un outil valorisant la méritocratie, la bourse au mérite a pour objectif de récompenser le travail des lycéens et des apprentis, et d’encourager l’émulation.

Bénéficiaires

Les bacheliers d’Auvergne–Rhône-Alpes ayant obtenu la mention « Très bien » à leur baccalauréat, et les jeunes ayant obtenu au moins 16/20 au CAP ou BP en apprentissage dans un établissement d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Montant /Accompagnement proposé

Le montant de la bourse est de 500€.

Modalités

  • La demande de bourse doit être effectuée en ligne entre le 5 juillet et le 31 octobre 2019 sur ce site.
  • Une fois la demande reçue, et après vérification des pièces fournies, la bourse est versée directement au bénéficiaire sur le compte qu’il a renseigné lors de sa demande.

Date limite de dépôt de dossier

31/10/2019

Calendrier

  • Ouverture des demandes : à publication des résultats du Baccalauréat
  • Fin des demandes : 31 octobre de chaque année

Contacts

Bourse au mérite pour les bacheliers :

Direction de l'éducation et des lycées
Service Pilotage de l'action Educative

Courriel : actioneducative@auvergnerhonealpes.fr

Bourse au mérite pour les apprentis :

Direction de la Formation et de l’Apprentissage

Foire aux questions

Qui est concerné ?

Qui peut faire une demande de Bourse au Mérite ?

Pour bénéficier de cette bourse, vous devez :

  • Etre lycéen ou apprenti ou inscrit en candidat libre pour le Baccalauréat
  • Etre apprenti pour le CAP ou le BP
  • Etre scolarisé dans un établissement secondaire de formation initiale d’Auvergne-Rhône-Alpes (lycées publics, lycées privés sous contrat, CFA)
  • Avoir obtenu la mention "Très Bien" à la dernière session du Baccalauréat (Attention : tous les autres diplômes de niveau IV ne sont pas acceptés. Ex : BMA, Brevet de Technicien…) ou avoir obtenu en apprentissage un CAP ou un BP avec une note au-moins égale à 16/20
  • Justifier d’une poursuite de parcours (études, emploi, projet professionnel ou personnel)

Télécharger le règlement de cette bourse :

 

Pour quelles raisons ma demande de bourse peut-elle être refusée ?

  • Vous n’avez pas obtenu la mention "Très Bien" au Baccalauréat ou une note au-moins égale à 16/20 au CAP ou BP obtenu en apprentissage
  • Vous n’avez pas obtenu en apprentissage votre CAP ou BP
  • Votre dossier est resté incomplet malgré les relances des services
  • Votre diplôme (Bacccalauréat, CAP, BP en apprentissage) a été obtenu hors de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Votre demande a été effectuée hors délais
  • Vous n’avez pas obtenu votre Bacccalauréat ou CAP ou BP sur l’année en cours
  • Vous avez déposé plusieurs dossiers à votre nom
  • Le diplôme obtenu n’est ni le Baccalauréat ni le CAP ni le BP
  • Vous n’avez pas fourni de justificatifs officiels de poursuite de parcours (études, emploi, projet personnel…)
  • Vous avez été bénéficiaire de la bourse au mérite + et celle-ci ne peut se cumuler avec la bourse au mérite Très Bien.

Quelles sont les modalités d'inscription ?

Comment s'inscrire à la Bourse au Mérite ?

2 accès possibles :

Vous devez obligatoirement créer un compte personnel.

 

Quand s'inscrire à la la Bourse au Mérite ?

Le site pour déposer les dossiers est ouvert entre la période de début juillet et fin octobre.
La campagne se déroule sur l’année civile de l’obtention du Baccalauréat avec mention "Très Bien" ou de l'obtention du CAP ou du BP en apprentissage avec une note au-moins égale à 16/20. Toute candidature doit être déposée en ligne avant le 31 octobre de l'année en cours.

Puis-je modifier mon dossier ?

Vous pouvez apporter des modifications à votre dossier ou le supprimer avant qu’il soit transmis à la Région. Une fois qu’il a été transmis, vous ne pouvez plus rien modifier.
Si vous avez des changements à signaler (ex : adresse, téléphone, coordonnées bancaires…), envoyer les demandes de changement en utilisant l’adresse de contact suivante : actioneducative@auvergnerhonealpes.fr pour les bacheliers et pour les CAP et les BP.

Comment être sûr que ma demande de bourse a bien été transmise à la Région ?

Si vous avez bien été au bout de la demande, vous devez avoir un écran précisant "Confirmation de transmission", ainsi que "Votre demande a bien été enregistrée sous la référence BAM+ 5 chiffres ou APP + 5 chiffres". Ce numéro est très précieux, il sera à nous communiquer dans toute correspondance.

Vous avez aussi accès au "Récapitulatif de la demande". Ce document reprend les informations saisies : informations sur le demandeur, information sur le diplôme, coordonnées bancaires, liste des pièces transmises. Si vous n’avez pas eu ces 2 éléments essentiels, c’est que vous n’avez pas validé votre demande.

Les demandes "En cours de saisie" non validées sont supprimées automatiquement au bout de 90 jours. Une demande "En cours de saisie" ne peut être considérée comme une demande valide. Une seule demande de bourse par jeune est autorisée.

Que faire si mon dossier est déclaré incomplet ?

Les pièces transmises ne sont pas conformes ou pas lisibles. Ex : Relevé d'Identité Bancaire (RIB) au nom des parents. A chaque dossier incomplet, un mail est adressé à l’adresse que vous avez communiquée au moment de la demande.

Pour compléter votre dossier :

  • Se connecter au site de la bourseaumerite.auvergnerhonealpes.eu
  • Cliquer sur "Se connecter"
  • Mettre votre identifiant et mot de passe
  • Cliquer sur la "Bourse au Mérite"
  • Aller dans le tableau "Liste des demandes déposées"
  • Cliquer sur l’icône sous la colonne "Traiter le complément"
  • Si une seule pièce vous a été demandée, vous n’aurez qu’une seule ligne avec le nom de la pièce manquante. Si plusieurs documents vous ont été demandés, vous aurez une ligne par document demandé avec le nom de la pièce à transmettre.
  • Faire " Parcourir" pour déposer la pièce.
  • Puis "Suivant"
  • Puis "Valider"
  • Une confirmation de transmission vous indique que la ou les pièces ont bien été envoyées.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir en format numérique ?

  • Une copie recto-verso d’une pièce officielle d’identité en cours de validité pour le demandeur (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour).
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB) d'un compte courant au nom du demandeur de la bourse. Le RIB d'un Livret A ou d'un livret Jeunes n'est pas accepté. Le RIB des parents n’est également pas accepté. Si vous n’avez pas de compte bancaire, en ouvrir un. Toute demande faite avec un RIB non conforme sera refusée.
  • Un relevé officiel de notes au baccalauréat indiquant la mention "Très Bien" ou au CAP ou au BP indiquant la moyenne obtenue/le nom prénom/l’académie/l’année de session. Toutes les mentions doivent être lisibles.
  • Tout document officiel attestant de la poursuite d’un parcours : études, projet personnel ou professionnel (ex : attestation officielle d’admission dans l’enseignement supérieur, certificat de scolarité, contrat de travail, contrat au pair…)
  • Un justificatif d’inscription 2019-2020 au CFA pour les apprentis en CAP ou BP

Comment puis-je connaître l'état d'avancement de mon dossier ?

Se connecter à son compte :

  • Cliquer sur "Se connecter"
  • Mettre son identifiant et mot de passe
  • Cliquer sur la "Bourse au mérite"
  • Aller dans la tableau "Liste des demandes déposées"
  • Cliquer sur l’icône sous la colonne "Suivre"

Vous arrivez sur une page indiquée "Suivi du dossier". Dans le 1er rectangle nommé "Références", il suffit de voir l’état d’avancement de la demande.

Plusieurs situations d'état d’avancement de votre dossier :

  • 01 – Dossier transmis à la Région. La demande a bien été envoyée et le dossier est en attente d’instruction.
  • 02 – Dossier en cours d’instruction. La demande est en train d’être examinée par la Région.
  • 03 – Dossier en attente de pièces. Le dossier a été instruit mais il est incomplet. Vous avez reçu un mail vous indiquant la ou les pièces manquantes.
  • 05 – Dossier complet et en attente d’une décision. Votre dossier est complet mais la Région n’a pas encore communiqué sa décision définitive d’attribution (refus ou acceptation).
  • 06 – Décision notifiée. Le bénéficiaire a été informé de la décision le concernant (avis favorable ou défavorable). Un courrier de notification a été envoyé par mail.

L’état d’avancement de votre dossier change en fonction de sa situation. Suivre son évolution. Aucune information à ce sujet ne sera donnée par téléphone.

Quel est son montant ?

Le montant de cette bourse est de 500€. Il est versé en une seule fois à chaque demandeur l’année de réussite de son Baccalauréat ou du CAP ou du BP. Exemple : pour le Bac 2019, la demande devra être faite avant le 31 octobre (date limite de dépôt de candidature) pour un paiement avant la fin de l’année 2019.
La bourse est versée dès réception et instruction des éléments transmis via la plateforme de saisie en ligne et après vérification des pièces obligatoires. La bourse est versée sur le compte bancaire du jeune.

Quels sont les délais de traitement et de paiement ?

Le traitement des demandes se fait au fur et à mesure par ordre chronologique d’arrivée. Un mandat de paiement, contenant les dossiers complets et ayant obtenu un avis favorable, est réalisé régulièrement. Plus de 7 000 dossiers de demande sont attendus, les délais pour absorber les demandes peuvent être longs. Merci de faire preuve de patience.

Comment est-on informé de la décision ?

Un mail avec un courrier de notification (acceptation ou refus) sera envoyé dans votre boite mail. Penser à vérifier les mails indésirables (SPAM) dans votre boite mail. Aucune information à ce sujet ne sera donnée par téléphone.

Comment peut-on obtenir une attestation de Bourse au Mérite ?

C’est le courrier de notification d’attribution de bourse figurant en pièce jointe du mail reçu par le demandeur qui fait office d’attestation. Aucun duplicata n’est délivré par la Région.

Comment contester la décision de refus ?

Le recours gracieux doit se faire par écrit auprès du Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes en joignant toutes les pièces justifiant le recours.
Il doit être impérativement déposé dans un délai de deux mois après réception de la notification de refus (pour les CAP ou BP avec une note au moins égale à 16/20).

Que faire en cas de difficulté ?

Qui contacter en cas de problèmes techniques ou de difficultés de saisie ?

Utiliser l’adresse de contact suivante : actioneducative@auvergnerhonealpes.fr pour les bacheliers et pour les CAP et les BP. Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Que faire si on ne reçoit pas le mail de confirmation de création de compte ?

Regarder dans vos mails indésirables (SPAM). Les mails de confirmation sur les boites Microsoft (Hotmail.fr, Outlook.com, live.fr) peuvent mettre un certain temps avant d'arriver (parfois plus d'un jour), si vous venez de créer votre compte. Recontactez-nous si vous n'avez rien reçu au bout de 2 jours. Vérifier l’adresse mail que vous avez saisie.

Que faire en cas d'oubli de son identifiant ou de son mot de passe ?

Aller sur le site internet Région bourseaumerite.auvergnerhonealpes.eu et cliquer sur "Se connecter". En bas à droite, cliquer sur "Mot de passe oublié" ou «"Identifiant oublié' et renseigner votre adresse électronique.
Vous recevrez un mail pour réinitialiser votre mot de passe ou votre identifiant. Les mails mettent parfois quelques heures à arriver, vérifiez aussi vos mails indésirables (SPAM).

Que faire si on reçoit un message d'erreur du type "Il semble que vous soyez déjà connu de nos services"?

Ce message apparait lorsque vous essayez de créer un nouveau compte alors qu'un compte a déjà été créé auparavant pour la même personne et/ou avec la même adresse électronique. Vous référer à la question ci-dessus « Que faire en cas d’oubli de son identifiant ou de son mot de passe ?».

Que faire si on reçoit un message d'erreur du type "Le nombre maximal de demandes a été atteint." ?

Connectez-vous à votre compte sur le site de la bourse au mérite. Aller dans la liste des demandes en cours de saisie. Vous avez plusieurs lignes, supprimer alors les demandes les plus anciennes en cliquant sur la croix rouge au bout de la ligne. Il ne doit ainsi vous rester qu'une seule ligne. Vous pourrez ensuite reprendre la saisie de cette demande en cliquant sur "poursuivre la saisie".

Que faire si je ne trouve pas mon établissement scolaire dans la liste ?

Dans le rectangle à côté de l'établissement, indiquer une partie du nom de votre établissement ou son code postal ou la ville de celui-ci. Une liste vous sera proposée. Sélectionner alors votre établissement en double cliquant dessus.

Que faire en cas de problème de poids de fichier ?

Consulter la procédure mise à disposition pour scanner vos documents : Comment numériser vos documents.pdf
Paramétrer le scanner pour que le fichier final soit moins lourd. Généralement, cela se trouve dans le paramétrage du scanner intitulé "Résolution" ou "Qualité", il est réglé sur 300 "dpi" ou "ppp", le descendre jusqu'à 100. Ce paramétrage se situe, soit sur l'écran du scanner lui-même, soit sur le logiciel de votre ordinateur.

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